Actualités

Formation : le plongeur en médecine générale

22 février 2018
Toute l'actu

 

 

Une formation à destination des médecins généralistes sur l’accueil du patient plongeur

 

La plongée sous-marine s’est fortement démocratisée ces dernières années, se classant au 11ème rang national des pratiques sportives avec de plus en plus de pratiquants qu’ils soient réguliers ou occasionnels. Sa pratique en Bretagne est particulièrement réputée et appréciée en raison de ses fonds rocheux, ses marées et ses nombreuses épaves.

 

L’arrêté du 24 juillet 2017 permet à tout médecin de délivrer des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique de disciplines sportives à contraintes particulières. Dès lors, la plongée subaquatique s’inscrit dans les disciplines à contraintes particulières telles que définies dans le Code du Sport de par son exercice en environnement spécifique.

En effet, cette discipline comporte à elle seule de nombreux types de pratiques différentes, touchant un public très hétérogène allant du jeune à partir de 8 ans au sénior retraité.

 

La plongée expose aux risques de l’effort en immersion, particulièrement en eaux froides de notre région, mais également à ceux de la pression et de la respiration de gaz sous pression.

 

Ainsi,  l’évaluation d’un pratiquant à la plongée subaquatique est primordiale et nécessite examen approfondi pour la délivrance d’un certificat d’absence de contre-indication. Les médecins généralistes bretons, et plus particulièrement ceux exerçant sur la frange littorale bretonne, sont concernés par cette évolution réglementaire.

 

C’est pourquoi une formation d’une journée est proposée aux médecins généralistes à Brest le 6 avril 2018 : Celle-ci vise à leur apporter les éléments nécessaires pour l’abord du plongeur et pour l’examen clinique en vue d’une délivrance du certificat médical d’absence de contre-indication. Des éléments sur la prise en charge des accidents de plongée au cabinet seront également apportés. Cette formation permettra également de revoir l’abord du sportif dans son ensemble.

 

Pour tout renseignement :

Renseignements administratifs :

Secrétariat : Isabelle GUILLAUDEUX

fcs.medecine@univ-brest.fr

Tél. 02 98 01 73 89

Renseignements pédagogiques :

Dr. Anne HENCKES

anne.henckes@chu-brest.fr

 

 

Le reste de l'actu