Actualités

Mise en place du réseau ENDOBREIZH : proposer une filière de soins aux patientes atteintes d’endométriose en Bretagne

23 février 2021
Toute l'actu

L’URPS MLB vous transmet un message du Professeur Vincent LAVOUE, PU-PH, MD-PhD, Chef de service de gynécologie au CHU Rennes – Hôpital Sud :

 

Chers ami(e)s, chers collègues,

 

Nous mettons en place le réseau ENDOBREIZH. Ce réseau a pour but de proposer une filière de soins aux patientes atteintes d’endométriose en Bretagne. L’endométriose est donc une pathologie qui touche 10% des femmes avec une errance diagnostique de plusieurs années. Les instances (ministérielles, ARS, HAS…) encouragent la mise en place de ce réseau.

 

Il a pour but d’identifier des médecins de soins primaires et de soins secondaires. Vous verrez la proposition d’organisation, en téléchargeant le document en suivant ce lien

 

Les médecins membres du réseau apparaitront sur un site internet pour que les patientes puissent les identifier et les consulter en fonction de leur lieu d’habitation. Nous organiserons des EPU au sein du réseau.

 

Le rôle du médecin de soins primaires du réseau est de proposer un bilan de débrouillage initial (grosso modo : prescrire une échographie), proposer un traitement de première ligne (mettre la pilule OP en continue) et d’adresser la patiente à un médecin secondaire en cas d’échec du traitement de première ligne. (Cf document téléchargeable (document de travail) pour plus de précisions)

 

Pour être membre du réseau : c’est du déclaratif, chacun peut se déclarer membre du réseau primaire, il faut signer la charte et s’engager à suivre un EPU tous les 2 ans sur l’endométriose. Nous allons également mettre en place un e learning très simple d’une heure de principe aussi.

 

De même, si certains souhaitent s’engager plus, il peuvent prendre des responsabilités dans l’association que nous allons créer et donc participer au bureau de l’association (une réunion par an pour proposer par exemple les sujets EPU, des propositions d’amélioration…etc…).

 

Merci par avance pour vos retours et j’espère que vous serez nombreux à vouloir participer !

 

En effet, par exemple 7% des adolescentes souffrent de dysménorrhées sévères avec une certaine errance de prise en charge.

 

Pour participer au projet et s’identifier comme médecin de soins primaires du réseau, il suffit de me faire retour mail Vincent.LAVOUE@chu-rennes.fr en m’indiquant vos noms, prénoms, adresse professionnelle et numéro de téléphone Pro pour la prise de RDV (éventuellement prise de RDV numérique doctolib ou autre…) (données qui apparaitront sur le site internet) et aussi vos coordonnées tel 06 perso avec adresse internet : ces 2 données resteront bien entendues “privées” mais permettront la communication dans le réseau ENDOBREIZH pour les EPU ou autres manifestations.

Si vous voulez me simplifier la vie ==> vous pouvez remplir directement le fichier excel téléchargeable en suivant ce lien

 

Amitiés

 

Professeur Vincent LAVOUE

PU-PH, MD-PhD

Chef de service de gynécologie au CHU Rennes – Hôpital Sud

 

Le reste de l'actu