Actualités

BPCO à l’honneur!

25 avril 2018
Toute l'actu

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) se définit comme une maladie chronique inflammatoire, lentement progressive atteignant les bronches. C’est la 5ème cause de décès dans le monde, après l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les infections respiratoires communautaires et la tuberculose. Dès lors, la BPCO constitue un enjeu de santé publique de plus en plus important et impose une prévention ciblée, un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.

 

En Bretagne, deux projets relatifs à la BPCO sont portés par des équipes de professionnels de santé libéraux : le projet RESPIBREIZH à Auray (56) et le projet UNANIME à Brest (29), en collaboration avec l’URPS MLB.

 

Ces projets ont permis aux patients porteurs de BPCO de bénéficier d’un programme de réhabilitation respiratoire, associant éducation thérapeutique et réentraînement à l’effort, à proximité de leur domicile mais également d’opérer un repérage précoce des patients pour cette maladie respiratoire.

 

L’objectif poursuivi est de diminuer la mortalité évitable par un dépistage, un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.

 

  • Concernant le programme alréen, il est animé par une coordonnatrice de la Fédération Bretonne Interprofessionnelle (FBI) Santé Pays d’Auray avec l’intervention d’une équipe composée de plusieurs professionnels de santé formés en ETP. Chaque patient qui intègre le projet peut bénéficier de 2 rencontres individuelles en début et fin de programme, 8 séances collectives d’éducation thérapeutique et un test de marche en début et en fin de programme. En 2017, 16 patients ont pu bénéficier du programme Respibreizh et 38 séances d’ETP ont été dispensées.

 

  • Le projet  de recherche « UNANIME » porté par le CHU de Brest et les URPS propose quant à lui la mise en place d’un repérage organisé effectué par chacun des professionnels de santé grâce à la mesure du souffle. Le professionnel juge alors de la pertinence d’orienter le patient vers son médecin traitant et proposent éventuellement un accompagnent dans l’arrêt du tabac. Soutenue par l’Institut Archipel, l’Association de Perfectionnement des Pneumologues Libéraux de Bretagne et l’ARS, les acteurs du projet ont rencontré une soixantaine de personnes à l’occasion de la journée mondiale de la BPCO, le jeudi 16 novembre 2017 au CHRU de Brest sur le site de la Cavale Blanche.

 

Le reste de l'actu