Actualités

En Bretagne, les groupes qualité c’est APIMED !

21 décembre 2017
Toute l'actu

APIMED, l’association des groupes qualité présentée par son Président en Bretagne le Dr Frédéric MAS.

 

Comment et pourquoi se sont créés les groupes qualité avec l’association APIMED?

Les groupes qualité sont nés en 2001 en Bretagne sur trois sites dans le cadre d’une collaboration entre l’URPS MLB (URMLB en 2001) et l’Assurance Maladie (URCAM à l’époque).

 

Il s’est agit de créer des groupes d’échange de pratiques novateurs basés sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement pour échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique. 

 

Les objectifs des groupes qualité se résument en trois axes :
Responsabiliser : engager les médecins à améliorer la qualité des soins au regard des dernières données de la science et à éviter les dépenses inutiles liées aux prescriptions
Organiser : permettre aux médecins généralistes d’une même zone géographique, en se rencontrant régulièrement pour échanger sur leur pratique et les problèmes qu’ils rencontrent, de rompre leur isolement, de développer de nouvelles formes de relations professionnelles et de se concevoir comme un groupe à part entière, un groupe de professionnels cohérents
Valoriser : reconnaître le travail réalisé notamment par l’indemnisation des séances des groupes qualité.

 

Comment se déroule un groupe qualité?

Un groupe qualité est constitué d’une dizaine de médecins généralistes. Le principe est que la majorité des médecins qui exercent la spécialité de médecine générale sur un même territoire de proximité (un canton, un bassin de vie, un secteur de garde, un quartier d’une grande ville par exemple) doivent être impliqués dans la démarche. 

 

Chaque groupe est accompagné par un animateur extérieur au groupe, dont la mission est de structurer le débat, de réguler le temps de parole et de s’assurer du respect du cahier des charges.

 

Le groupe qualité permet aux médecins participants, sur la base de 10 réunions par an, autour de thèmes définis comme prioritaires : 

  • Analyser plus facilement, dans leur pratique quotidienne, les décisions qu’ils prennent,
  • Identifier la nature des obstacles à l’application d’une recommandation,

 

  • Elaborer des stratégies pertinentes pour mettre en œuvre cette recommandation, en tenant compte des dimensions humaines (la relation médecin-malade, les caractéristiques individuelles du patient), scientifiques et techniques (les données actualisées de la science…) économiques et financières (les ressources disponibles, la réglementation, les plateaux techniques accessibles…). 

 

Le groupe qualité offre un mode d’organisation qui permet à chaque médecin de confronter sa pratique à celle de ses confrères, et de s’appuyer sur une information scientifiquement validée.

 

Chaque réunion est dédiée à un thème qui concerne la pratique quotidienne et/ou l’organisation professionnelle. Il doit être facilement évaluable et correspondre aux données actualisées de la science.
Pour chacun des thèmes traités, une information médicale validée est mise à la disposition des médecins, sous forme de dossiers documentaires constitués d’une compilation d’articles médicaux, de synthèses de la littérature, de synthèses des recommandations cliniques ou conférence de consensus, de référentiels validés.

 

Les groupes qualité bénéficient également d’une restitution périodique (tous les 6 mois) d’indicateurs de pratique issus de données SNIIRAM théoriquement en adéquation avec les thèmes abordés. Ces indicateurs leurs permettent de se situer collectivement et individuellement par rapport à leur pratique.

 

Quelles sont les thématiques les plus fréquemment abordées dans les groupes qualité?

Historiquement, les thèmes ont surtout porté sur la prescription médicamenteuse. Cela a d’ailleurs permis de mettre en évidence la pertinence économique des groupes Qualité puisqu’il ont permis de ne pas engager des dépenses de santé à hauteur de plusieurs millions d’euros.

 

Actuellement, l’association tente de diversifier un peu plus les thématiques vers des sujets touchant également à la coordination des soins, aux prescriptions non médicamenteuses.

 

A titre d’exemple, au cours de la saison 2017-2018, les thèmes suivant sont abordés: les pathologies du travail (avec la participation de médecins du travail de médecins-conseils), les troubles hématologiques du sujet âgé, les bilans biologiques de dépistage, la souffrance du soignant, l’exercice médical en groupe, le renouvellement des traitements psychiatriques lourds sans suivi spécialisé.

 

Aujourd’hui, combien en existe-t-il en Bretagne?

Il y a aujourd’hui au gré de la vie des groupes, 35 à 40 groupes qualité répartis sur l’ensemble des quatre départements du territoire breton, que se soit en milieu urbain, rural ou semi-rural. Le dispositif est également présent sur les régions Pays de la Loire, Normandie, Centre, Hauts de France et Guadeloupe.

 

Si je souhaite créer un groupe qualité, comment je fais?

L’initiative doit d’abord se monter localement, sur un territoire pertinent, en sollicitant l’ensemble des médecins généralistes du territoire concerné. Le groupe ainsi formé doit comporter entre 6 et 12 participants. 

 

Il faut ensuite contacter le médecin coordonnateur d’APIMED Bretagne: le Dr Le Neel via Mme Chrystelle Maret (02.99.30.36.45).

 

Un dossier comprenant le cahier des charges et le règlement intérieur vous sera alors remis, et vous pouvez échanger avec l’association à loisir. Une fois les questions techniques résolues, nous vous rencontrerons collectivement et les réunions pourront commencer…

 

Le reste de l'actu