Actualités

Cérémonie de remise des diplômes des étudiants en médecine de Rennes

19 octobre 2017
Toute l'actu

Invités à participer à la cérémonie de remise des diplômes des étudiants en fin d’externat de Rennes, deux de nos élus URPS, Dr Yves FROGER psychiatre et Dr Cédric FABRE médecin généraliste, ont félicité les jeunes diplômés et pu devant eux, témoigner de leur exercice de médecin libéral.

 

« Chers collègues bonjour,
Merci de nous inviter pour vous accueillir dans notre vaste collège professionnel.
Je rejoins les interlocuteurs précédents pour vous présenter toutes mes félicitations, mais je veux aussi vous dire que c’est maintenant que tout commence.
(…)
Notre présence ici cet après-midi, c’est pour vous dire tout notre intérêt pour la pratique libérale qui a beaucoup évoluée et continue d’évoluer. Si vous avez écouté ou lu les propos hier du Premier Ministre et de la Ministre de la Santé vous avez pu constater combien les évolutions à venir seront centrées sur vos attentes, votre savoir-faire, vos aspirations et vos limites. Vous serez au cœur de cette évolution.
(…)
La pratique libérale c’est d’abord un espace décisionnel propre.
C’est une volonté d’indépendance professionnelle au travers d’un outil dans lequel on s’investit personnellement, aussi bien organisationnellement que financièrement.
Le cabinet médical est une entreprise libérale dont les modèles seront bien différents selon qu’il s’agit du cabinet où le médecin travaille seul, du centre de radiologie qui regroupe plusieurs professionnels, un matériel conséquent, du personnel, ou une clinique privée dans laquelle les médecins peuvent être actionnaires.
(…)
Pour autant ce souci d’engagement et d’indépendance professionnelle ne nous exonère pas d’un exercice coordonné avec l’ensemble de nos collègues généralistes bien sûr, spécialistes libéraux et hospitaliers, et aussi les autres professionnels de santé.
Si le colloque singulier, la rencontre avec le patient en tête à tête reste le moment fondateur de l’exercice de notre métier, notre pratique professionnelle ne se limite plus à ce seul moment-là. Les échanges interprofessionnels, les groupes de pairs, la coordination des soins autour du patient sont autant d’occasion d’élargir notre champ d’action. Nous ne sommes pas seuls au monde. C’est la mission de l’URPS de permettre et favoriser cet élargissement.
(…)
Tout ça ne se décrète pas, ça s’organise, c’est la mission et l’engagement de l’URPS pour les médecins et les patients
C’est notre volonté de préparer votre exercice professionnel dans les conditions auxquelles vous aspirez, et nous espérons vous retrouvez très nombreux. »

 

Il est à noter que pour cette promotion les 2/3 des étudiants ont choisi médecine générale.

Une page dans la revue de la cérémonie était également consacrée à l’URPS dans laquelle vous pouvez retrouver 3 interview d’un médecin généraliste, d’un médecin spécialiste et d’un anesthésiste.

 

 

Le reste de l'actu