Actualités

OSyS : l’expérimentation se poursuit avec la formation des officines

6 décembre 2021
Toute l'actu

 

L’expérimentation OSyS (Orientation dans le Système de Soins) a débuté en septembre 2021 en Bretagne, avec la formation des 37 premières pharmacies d’officines expérimentatrices.

 

 

En quoi consiste l’expérimentation OSyS ?

 

Comme évoqué dans nos précédentes actualités à ce sujet, le projet vise à développer un parcours de prise en charge innovant permettant aux pharmaciens d’officine d’apporter un conseil pharmaceutique encadré. L’objectif est d’améliorer la prise en charge de premier recours et l’accès aux soins dans certains territoires.

 

L’expérimentation OSyS porte sur une prise en charge rapide « des petits maux du quotidien », s’ils relèvent de l’une des 13 situations de triage identifiées. 

 

Pour les patients : votre pharmacien est disponible sans rendez-vous, pour vous orienter et vous proposer une solution adaptée pour vous soulager.

Un flyer destiné aux patients est téléchargeable en ligne

 

Avec OSyS, le pharmacien inscrit son travail habituel et quotidien. Mais il formalise ce conseil et cette écoute du patient par une information auprès du médecin et du patient.

 

 

Où se déroule cette expérimentation en Bretagne ?

 

Les 37 pharmaciens formés dans le cadre d’OSyS sont installés dans des territoires en zones prioritaires au regard de la démographie médicale. En suivant ce lien, vous pouvez consulter la liste des officines expérimentatrices, avec lesquelles vous êtes peut-être en contact.

 

De plus, 13 officines bretonnes s’ajouteront prochainement à ce groupe, portant à 50 le nombre d’officines expérimentatrices du projet, pour une période de deux ans

 

Le patient conserve sa liberté de choisir son officine. En effet, le médecin et le pharmacien doivent éviter le compérage. 

 

Des affiches sont présentées dans les officines participant à OSyS (télécharger l’affiche).

 

 

L’URPS MLB, partenaire de cette expérimentation

 

L’URPS MLB a adressé un courrier d’information aux médecins généralistes des territoires concernés, pour les informer de cette expérimentation. Vous pouvez consulter ce courrier en ligne

 

L’URPS MLB est partenaire d’OSyS. Nous souhaitons en effet que la relation entre pharmacien et médecin soit renforcée, et que le cœur de ce projet soit la collaboration en confiance entre professionnels de santé.

 

 

OSyS est à l’initiative de l’association PharmaSystèmeQualité (PhSQ), en partenariat avec les URPS Médecins et Pharmaciens de Bretagne, le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens et la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFS PO).

 

 

Pour plus de détails sur l’expérimentation OSyS, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation

 

   

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : contact@urpsmlb.org

Le reste de l'actu