Actualités

Journée inter URPS de Bretagne

5 octobre 2022
Toute l'actu

Mardi 4 octobre 2022 – Rennes

 

Plusieurs élus de l’URPSMLB, les Dr Thierry LABARTHE, Nadia SIMON, Eric VAN MELKEBEKE, Pascale GAUDIN-PIEL, Hubert LE HETET, et Florence CARRE, ont retrouvé à Rennes, le mardi 4 octobre, leurs homologues des autres URPS.

 

A l’occasion de ce séminaire annuel des URPS de Bretagne, Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins Orthophonistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens et Sage-Femmes, ont pu échanger sur un sujet majeur, celui de la prévention des publics vulnérables et sur l’implication des professionnels de santé libéraux dans ces thématiques.

 

Un grand merci aux intervenants extérieurs pour leurs apports sur les grands principes de prévention, à Mr Thierry PRESTEL, directeur de l’IREPS Bretagne qui a partagé avec eux quelques principes actuels en promotion de la santé et de la prévention, au Dr Elodie SAVAJOL du réseau Périnatalité Bretagne pour sa présentation sur les enjeux de la prévention chez les 0-6 ans et enfin à Mme Lucie DUARTE et Mme Hélène KERDELHUE-BOUCHAMA de la Carsat Bretagne qui ont présenté les enjeux de la prévention chez les plus de 60 ans avec l’association Pour Bien Vieillir en Bretagne.

 

Lors du déjeuner les participants ont eu l’occasion de retrouver nos partenaires sur les stands : GECO Lib’, Allo Ortho et Présence verte Pays Ouest qui nous ont fait tester un simulateur de perte d’autonomie.

 

On remercie également les intervenants de la table ronde qui s’est tenue l’après-midi et qui était animé par le Dr Hubert LE HETET.  Ils nous ont permis de nous questionner sur les espaces de collaboration possibles et souhaitables entre professionnels de santé, usagers et collectivités locales. Mme Nelly LOHAT, IDEL coordinatrice au Pôle Santé de St Meen-Le Grand, Mme Sylvie DESSERTAINE et Mme Mélanie GOURDEL, diététicienne et IDEL puéricultrice au Pôle Plume de Pacé, Mme Danièle CUEFF vice-Présidente de France Assos Santé et Mme Maude LUHERNE, Directrice du Réseau Français Villes-Santé.

 

Enfin, pour conclure cette journée nous avons eu le plaisir de croiser nos regards avec Mme Nathalie Le FORMAL Directrice de la santé publique à Agence régionale de santé Bretagne.

 

Le reste de l'actu