Actualités

Le point sur PAERPA en Bretagne

23 février 2018
Toute l'actu

 

Préserver l’autonomie des personnes âgées

 

Face au vieillissement de la population française, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a déployé en 2014 un dispositif innovant à destination des personnes âgées de plus de 75 ans.  Le programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) a ainsi pour objectif de faciliter le repérage de la perte d’autonomie chez les personnes âgées et au maximum, d’améliorer leur prise en charge de ces personnes et faciliter leurs parcours de santé.

 

Le programme PAERPA s’inscrit également dans les orientations de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé de 2016, notamment à travers la mise en place des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), le développement d’Equipes de Soins Primaires (ESP), de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), mais également proposer des alternatives à l’hospitalisation et favoriser un accompagnement de proximité.

 

Dans un courrier d’octobre 2017 reçu du Ministère des Solidarités et de la Santé, il a été indiqué la volonté de continuer le programme PAERPA en adaptant les dispositifs actuels aux spécificités territoriales.

 

Qu’en est-il en Bretagne ?

 

Il y a actuellement 3 territoires bretons en expérimentation sur le programme PAERPA qui concernent près de 35 500 personnes âgées :

 

  • le Pays de Rennes,
  • le Pays des Vallons de Vilaine,
  • le Pays de Brocéliande.

 

A la suite du courrier reçu, ces trois territoires en expérimentation ont été relancés et un plan d’action pour l’année 2018 a été présenté. Piloté par l’ARS Bretagne, le programme PAERPA réunit les acteurs de la prise en charge des personnes âgées autour de différents axes d’actions comme la facilitation du repérage de la perte d’autonomie, le développement les actions visant le maintien à domicile ainsi que le développement de nouvelles réponses de soins et d’accompagnement à destination de cette population.

 

Concernant les actions, afin de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, une formation à destination des professionnels de santé libéraux et des acteurs du domicile est en cours d’élaboration en partenariat avec les URPS de Bretagne.

 

Le reste de l'actu