Actualités

Replay du webinaire URPS MLB – Les Médecins en temps de Covid – n°2 Santé mentale des patients

24 mars 2021
Toute l'actu

Dans le prolongement des rendez-vous infectieux de l’URPS MLB initiés en ce début d’année, nous avons organisé une série de trois webinaires, ayant comme thématique principale : les médecins en temps de Covid, épidémie et conséquences. Ces webinaires ont été élaborés avec nos collègues infectiologues bretons.

 

Le deuxième webinaire a eu lieu mercredi 24 mars 2021, de 12h30 à 13h30. Il était consacré au thème Covid-19 et santé mentale des patients : les effets du confinement, du télétravail et du climat anxiogène lié à l’épidémie.

 

Intervenants :
Dr Yves FROGER, psychiatre libéral à Lorient, élu de l’URPS MLB
Dr Pierre-Edouard BLONDEL, psychiatre au SPAO (Service Psychiatrique d’Accueil et de l’Orientation) du centre hospitalier Guillaume Régnier à Rennes
Dr Aurélien LORLEAC’H, infectiologue à l’hôpital du Scorff (GHBS) à Lorient

 

 

 

 

En bref, et pour vous donner aussi envie de visionner ce replay, citons quelques points abordés lors de ces regards croisés entre psychiatres de ville et hospitaliers :

 

la place cruciale du médecin (généraliste, spécialiste, psychiatre) dans l’accompagnement des patients au cours de cette crise sanitaire, indissociable de la forte résonnance médiatique observée, sans oublier les questions soulevées par la quantification (c’est-à-dire le fait que tout soit mis en chiffres) qui génère une dimension psychique particulière. De nombreux tableaux anxieux ont émergé dans les consultations, l’angoisse étant notamment générée par les craintes de contamination dans ses relations aux autres. Citons aussi l’idée que, dans un tel contexte, “on est obligés de construire avec du non-savoir“, et d’accompagner les patients vers cela.

 

– les situations observées aux différents temps de l’épidémie, dans un contexte d’expérience paranoïaque collective avec une population générale cernée par un ennemi invisible : avec une variation des tableaux cliniques au fil de la crise sanitaire (ex d’urgences psychiatriques rencontrées : tableaux mélancoliques chez les personnes âgées, étudiants et lycéens, patients ayant des troubles de la personnalité, etc.). 

 

– l’importance des temps d’échanges cliniques, ainsi que quelques disparités observées entre la médecine de ville et l’hôpital (ex : lors du confinement 1, les cabinets libéraux ont constitué une sorte de refuge pour les patients avec une rapide hausse des demandes de consultation en présentiel, vs une diminution des consultations psychiatriques d’urgences à cette période à l’hôpital, probablement due à un défaut d’accès aux soins et à une sous-estimation des passages à l’acte). 

 

– etc. 

 

 

Pour rappel :

– notre 1er webinaire consacré à la vaccination Covid-19 : où en sommes-nous ? a eu lieu le 17 mars 2021. Vous pouvez visionner le replay en suivant ce lien. 

 

– notre 3e webinaire consacré à la Covid-19 et personnes âgées : les effets de l’épidémie et l’adaptation des parcours de soins a eu lieu le 13 avril 2021. Vous pouvez visionner le replay en suivant ce lien.

Le reste de l'actu