Vers plus de mobilité : Télémédecine et coordination pour faciliter la prise en charge du patient à domicile

LANCEMENT DU CHALLENGE MOBILITE

Faciliter la coordination clinique de proximité grâce au développement et à l’utilisation d’une application mobile sécurisée permettant d’effectuer des actes de télémédecine avec une fonction de discussion instantanée est le projet « Challenge mobilité Bretagne » porté par le Copil inter-URPS.

En effet, dans la pratique journalière, il existe de nombreuses situations où des questions se posent et où une réponse rapide est nécessaire à la prise en charge du patient entre les différents professionnels de santé que ce soit dans le cadre en particulier de pathologies chroniques, de cas complexes ou du maintien au domicile du patient. Actuellement ces questions sont posées souvent par téléphone (avec toutes les difficultés pour contacter l’interlocuteur) ou par SMS (avec toutes les risques médicolégaux liés à l’absence de sécurisation), les réponses souvent tardives, et sans aucune traçabilité.

Les URPS considérant qu’il est important de développer la coordination des acteurs de santé dans cette finalité partagée qui est l’amélioration de la qualité de soins pour les patients, souhaitent pouvoir se doter d’une application mobile de télé-expertise et de communication sécurisée qui pourrait être promue auprès des équipes accompagnées.

L’objectif est de mettre à disposition des équipes de soins primaires bretonnes un outil mobile et sécurisé facilitant la communication autour des patients durant 6 mois.

Le Challenge mobilité Bretagne propose ainsi une «mise en concurrence» de différentes solutions mobiles par un « Club Utilisateur » représenté par les équipes pilotes qui vont chacune tester l’application mobile qui lui a été attribuée en fonction de ses projets et besoins.

Qui sont les équipes pluri-professionnelles prenant part au Challenge ?

  • Lanester (56) en phase de préparation
  • Quiberon (56) lancement des usages effectué le 25 juin
  • Bain de Bretagne (35) lancement prévu le 06 juillet
  • Combourg (35) en phase de préparation
  • Quimper (29) avec Sterenn Mobilité lancement prévu le 04 juillet

Toutes ces équipes qui auront testé une application seront invitées à une «réunion du Club Utilisateur» après ces 6 mois, afin d’opérer un retour d’expérience sur toutes les solutions testées, et d’évoquer leurs avantages et inconvénients respectifs. De nouvelles équipes volontaires seront intégrées à la suite de la réunion du Club Utilisateur.

A la clé de ce challenge ? L’équipe qui comptabilisera le plus d’usage sur son application remportera an de solution mobile pour son département !

 

Les plus de ce projet:
  • Maintien à domicile des patients.
  • Simplification de la communication entre les acteurs de la prise en charge
  • Sécurité et traçabilité des données
  • Futur système d’information en mobilité des Equipes de Soins Primaires (ESP) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour toutes les situations cliniques

 

 

 

Une plateforme régionale de télémédecine : Sterenn

 

L’ARS Bretagne a confié au GCS e-Santé Bretagne la mise en œuvre d’une solution de télémédecine : Sterenn. A ce jour, 12 projets sont en cours de déploiement, essentiellement au sein des centres hospitaliers.

 

Concernant l’URPS ML Bretagne un projet est en cours depuis 2014 sur la plate-forme Sterenn. Il concerne la réalisation d’actes de télé-expertise dermatologique sur le territoire 8 en partenariat avec des professionnels de ville (généralistes, spécialistes, IDEL) et des médecins du Centre Hospitalier du Centre Bretagne de Pontivy.

 

En 2017, un appel à projets a été lancé par l’ARS sur la télémédecine. Au total, 17 projets ont été sélectionnés et vont se déployer à travers toute la Bretagne. Le projet du COPIL-Inter URPS pour le déploiement d’une application mobile  figure parmi ces 17 projets. Il s’agit d’un projet pluri-professionnel, visant à développer la coordination des professionnels sur le terrain à travers l’usage d’une application mobile. 

 

Après un travail de recensement des besoins des professionnels de santé, la plate-forme STERENN se dote d’une version en mobilité. Prévue pour le mois de mars sa mise en oeuvre sera assurée par le COPIL-Inter URPS. Dans un premier temps c’est uniquement dans le département du Finistère que des équipes pilotes expérimenteront la solution. Trois équipes ont été identifiées : 

  • Equipe GERIAVIE : projet de télé-expertise en dermatologie, gériatrie et diabétologie également sélectionné dans le cadre de l’appel à projets et co-porté par la PTA Appui Santé Nord Finistère, le CHRU de Brest et le COPIL-Inter-URPS qui apportera à ce projet la brique mobilité
  • Equipe CH Cornouaille : projet de télé-expertise en dermatologie entre les experts du centre hospitalier de Cornouaille et les libéraux du territoire.
  • Equipe de soins de primaire de Kermoysan : constituée de libéraux pour développer la partie télé-coordination de l’application comme le précise le paragraphe précédent

 

Un élargissement à l’ensemble du territoire breton étant prévu à l’issu de l’expérimentation.

 

 

 

 

Autre projet de télémédecine

Télédermatologie dans les EHPAD de Brest

Ce projet met en relation 10 EHPAD de la région brestoise avec l’Association des Dermatologues de Bretagne Occidentale (ADBO), dermatologues libéraux installés à Brest. Son objectif est d’organiser un suivi des lésions complexes ou atypiques des résidents des EHPAD. Déployé avec l’accompagnement de l’URPS MLB, il s’appuie sur l’outil technique Globule qui permet aux médecins des EHPAD d’envoyer aux dermatologues les photos des plaies des patients pour un avis, le tout de façon confidentielle et sécurisée. Le gros avantage de cet outil est qu’il est utilisable en mobilité grâce à une application dédiée.

 

 

Les actions de l'URPS près de chez moi