Objectif mobilité

 

LE CHALLENGE MOBILITE

Depuis la fin de l’année 2016 l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne, accompagnée par l’ensemble des URPS bretonnes, travaille sur le développement des outils en mobilité pour les professionnels de santé libéraux et sur le recensement des besoins des professionnels de santé à ce sujet.

Le projet «Challenge Mobilité» est le fruit de ces travaux. L’objectif de ce projet est de répondre aux besoins de fluidification et de rapidité des échanges, de sécurisation et de traçabilité des communications entre les professionnels de santé de proximité. Fournir des outils en mobilité sécurisés répondant à leurs attentes en est la finalité.

 

 

                    

L’évaluation des 6 premiers mois d’expérimentation a mis en évidence l’utilité de tels outils dans la pratique quotidienne des professionnels de santé de proximité. Ils permettent une meilleure transmission de l’information, la traçabilité des échanges et leur sécurisation. In fine, cela joue sur la fluidité des échanges et entraîne une meilleure coordination des acteurs de la prise en charge du patient.

 

Les plus de ce projet :

 

  • Maintien à domicile des patients.
  • Simplification de la communication entre les acteurs de la prise en charge
  • Futur système d’information en mobilité des Equipes de Soins Primaires (ESP) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour toutes les situations cliniques
  • Fluidification significative des échanges et meilleure qualité de la prise en charge
  • Gain de temps
  • Sécurisation des échanges
  • A remplacé l’envoi de SMS/MMS non sécurisés

 

 

 

L’expérimentation se poursuit pour 6 mois jusqu’en juillet 2019.

Dans cette perspective, de nouvelles équipes vont intégrer le Challenge et un lien avec les établissements sera testé également.

 

L’activité de télémédecine en Bretagne

Depuis 2014, l’URPS mène des projets de télémédecine sur la région via des appels à projets de l’ARS Bretagne. En 2018, l’activité en télémédecine est rentrée dans le droit commun. Cette évolution permet de développer cette nouvelle pratique médicale.

L’URPS mène aujourd’hui les 3 projets suivant en télé-expertise en partenariats avec des établissements. Il s’agit de projets sélectionnés dans le cadre d’ancien appels à projets émis par l’ARS Bretagne.

 

  • Equipe GERIAVIE : projet de télé-expertise en dermatologie, gériatrie et diabétologie également sélectionné dans le cadre de l’appel à projets et co-porté par la PTA Appui Santé Nord Finistère, le CHRU de Brest et le COPIL-Inter-URPS qui apportera à ce projet la brique mobilité
  • Equipe CH Cornouaille : projet de télé-expertise en dermatologie entre les experts du centre hospitalier de Cornouaille et les libéraux du territoire.
  • Equipe de soins de primaire de Kermoysan : constituée de libéraux pour développer la partie télé-coordination de l’application comme le précise le paragraphe précédent

 

En pratique la télémédecine comment ça se passe ?

Voici les différentes étapes pour vous lancer dans un projet de télémédecine.

 

 

Les actions de l'URPS près de chez moi