La messagerie sécurisée permet d’échanger entre professionnels de santé et de façon confidentielle des données patients. Vous pouvez recevoir et envoyer par mail des informations médicales concernant vos patients de façon sécurisée : comptes rendus de biologie, radios, comptes rendus de consultation…

Différents systèmes de messagerie coexistent en Bretagne :

  •    La messagerie Apicrypt est fournie par l’association APIcem, créée par des médecins. Elle a la particularité de s’intégrer aux logiciels métiers médicaux.
    Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

  • La messagerie régionale du GCS e-Santé Bretagne est quant à elle accessible sur Internet depuis la plate-forme Télésanté Bretagne depuis n’importe quel ordinateur. Elle est labélisée MSsanté et est interopérable avec la messagerie Apicrypt.
    Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

  • Le système MSSanté est développé au niveau national et porté par l’ANS (ex ASIP) dans le but de regrouper la totalité des messageries des professionnels de santé dans un espace dit “de confiance” au sein duquel tous les échanges de mails sont sécurisés.
    Pour plus d’informations, cliquez ici. 

 

  • Au-delà d’avoir établi un cadre représenté par l’espace de confiance, l’ANS s’est associée aux Ordres de santé pour proposer une messagerie sécurisée aux différents professionnels de santé qu’ils représentent. C’est la messagerie Mailiz, un service gratuit et accessible sur le site mailiz.mssante.fr

 

  • Des passerelles ou proxys de messagerie sécurisée (certifiés MSsanté) fournies par les établissements à leurs collaborateurs.

 

  • Il existe également d’autres solutions de messageries sécurisées intégrées à l’espace de confiance MSSanté, telles que Lifen compatible avec l’ensemble des logiciels métiers et qui s’adapte aux clients de messagerie de vos destinataires de manière transparente pour vous.

 

Vous souhaitez bénéficier de davantage de renseignements? Contactez-nous !

Les actions de l'URPS près de chez moi