L’URPS-MLB est fortement impliquée dans la Formation PACTE – soins primaires

 

 

L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS), met en oeuvre depuis 2016, avec la branche régionale de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS), les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), l’association GECO Lib’ et les ARS, un programme de formation destiné aux coordonnateurs d’équipes pluriprofessionnelles de soins primaires.

L’URPS MLB et GECO Lib’ font parties du comité de pilotage régional de la formation et interviennent dans le cadre de certains séminaires.

Composée de 4 modules répartis en séminaires dispensés en e-learning et sur 4 journées en présentiel à l’EHESP, cette formation propose un partage d’expériences entre les différents participants, une appropriation des outils et des référentiels, des mises en situation, mais surtout une application des apprentissages dans les organisations respectives des futurs diplômés.

 

L’objectif de cette formation diplômante est multiple : il s’agit de soutenir l’émergence de la fonction d’animation-management des Equipes de Soins Primaires (ESP) et ce en appui aux leaders professionnels, de favoriser les pratiques pluriprofessionnelles en poursuivant l’amélioration du service rendu à la population, et enfin de contribuer à la pérennisation des ESP.

 

Une vingtaine de coordinateurs ont été formés et diplômés en 2017. La formation est reconduite en 2018 et compte 14 inscrits. 

Les actions de l'URPS près de chez moi