Personne âgée et fragilité : expérimentation sur le repérage précoce de la fragilité

 

L’expérimentation porte sur la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Aujourd’hui elle est lancée sur trois territoires bretons: la Communauté de communes du Pays de Matignon (Côtes d’Armor), le Pays d’Auray (Morbihan) et Brest Métropole (Finistère). A l’initiative du COPIL Inter-URPS et soutenu par l’ARS de Bretagne, ce projet vise à rassembler les professionnels de santé de proximité autour de cette thématique afin prévenir au plus tôt les risques de fragilités et anticiper leurs conséquences, facteurs de dépendance chez les personnes âgées.

 

Des outils sont présentés et mis à la disposition des professionnels participant au projet afin de mieux repérer des situations de fragilité. L’accent est mis également sur la co-construction entre professionnels au sein de groupe de travail consacrés aux méthodes de repérage et à la prise en soins des patients.

image1

 

 

Les soirées d’étapes du projet, ont eu lieu entre les mois de Avril et Mai 2017. Elles ont permis de réunir une trentaine de professionnels de santé libéraux, afin d’adapter les outils et obtenir leur premier retour d’expérience.

 

La dynamique engagée dans les 3 territoires nécessite d’être consolidée.

 

 

Pour cela, les 1500 professionnels de santé libéraux exerçant dans les territoires pilotes ont reçu une fiche mémo récapitulant la notion de fragilité, le processus du repérage, les experts du territoire et les contacts du projet ».

 

Pour toutes questions sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Romain GAILLARD, chargé de missions à l’URPS-MLB au 02.99.30.36.45 ou reperagefragilite@urpsmlb.org

L’URPS MLB accompagne également divers projets locaux ou territoriaux autour du parcours de la personne âgée.

Si vous aussi, vous avez un projet que vous souhaitez mettre en place,

Les actions de l'URPS près de chez moi