Audit sur la chirurgie ambulatoire

 

A la demande du collège 2 de l’URPS MLB, Lucil-Atumma MODEBELU, stagiaire élève directrice à l’EHESP, en stage à l’Union pendant deux mois a mené un audit sur la chirurgie ambulatoire. L’étude réalisée sur un échantillon d’établissements publics et privés bretons, porte sur les pratiques de coordination des établissements de santé lors du retour à domicile du patient après chirurgie ambulatoire. Il s’agit d’établir un état des lieux et de repérer les pistes d’actions à explorer pour approfondir et fluidifier la coordination des professionnels de santé de ville avec les praticiens et soignants hospitaliers afin d’assurer la continuité des soins quand le patient rentre chez lui.

 

Les résultats de l’audit apportent un éclairage intéressant sur les pratiques, existantes ou non, de coordination ville-hôpital en chirurgie ambulatoire et sur celles qui, peut-être, sont à créer.

 

Pour l’URPS MLB, l’audit permettra d’établir et de proposer un modèle pertinent de coordination ville/hôpital en chirurgie ambulatoire.

 


arton13856

Découvrez la plate-forme PAPRICA, développée par les URPS Infimiers et Médecins de Bretagne en partenariat avec l’ARS Bretagne.

PAPRICA pour Plateforme d’Appui de Premier Recours pour les Interventions en Chirurgie Ambulatoire. Elle met à votre disposition des outils, vidéos et modèles de documents pour l’information des professionnels et des patients.


L’objectif de PAPRICA est de sécuriser le parcours du patient lors de sa prise en charge en chirurgie ambulatoire depuis le début jusqu’à la fin des soins ET de décloisonner la ville et l’hôpital en améliorant la coordination des soins.

Les actions de l'URPS près de chez moi