arton13856

La prise en charge du patient en sortie de chirurgie, qu’il s’agisse de chirurgie « classique », de chirurgie ambulatoire ou de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), est un élément majeur du virage ambulatoire.

 

L’ organisation de parcours entre la ville et l’hôpital, pour garantir la continuité , l’accessibilité , la qualité , la sécurité et l’efficience de la prise en charge du patient, nécessite de redéfinir le rôle des établissements de santé et des professionnels de santé libéraux du territoire dans la prise en charge. 

 

C’est tout l’enjeux auquel doit aujourd’hui répondre l’URPS MLB : imaginer un modèle innovant d’organisation transversale , sur un territoire , entre la ville et l’hôpital pour :

  • Garantir au patient une prise en charge et un retour au domicile sûr et de qualité,
  • Répondre à un enjeu de pertinence des soins ,
  • Promouvoir une démarche qualité et d’amélioration des pratiques ,
  • Développer des outils de coordination et de communication partagés.

Les actions de l’URPS

  • En 2006, l’URML Bretagne a accompagné la mise en œuvre du Réseau ambulatoire de l’Hôpital Privé Sévigné pour la prise en charge des patients sortant de chirurgie ambulatoire. Ce projet innovant a aujourd’hui fait la preuve de sa pertinence, et inspire de nouveaux modèles d’organisation – Présentation du projet

 

  • En 2014, les URPS infirmiers et médecins ont créé la plateforme PAPRICA, plateforme de mise en lien pour la chirurgie ambulatoire entre les établissements de santé, les professionnels de santé de ville et les patients. Sur cette plateforme, chaque établissement peut mettre à disposition des professionnels de santé de ville et des patients des outils (fiche d’information chirurgie, …) et des vidéos pour favoriser l’information vers la ville et ainsi sécuriser la prise en charge du patient.

 

  • En 2016 et 2017, l’URPSMLB a réalisé d’un audit sur le thème de la chirurgie ambulatoire, en étudiant d’une part les pratiques de coordination des établissements de santé lors du retour à domicile du patient et d’autre part les besoins de coordination des professionnels de santé de ville.

 

  • En 2017, L’URPS MLB a accompagné le développement de la RAAC sur le territoire de Lorient/Quimperlé. Ce projet, centré dans un premier temps sur les interventions de chirurgie prothétique de la hanche et du genou, associe tous les acteurs de santé du territoire (professionnels libéraux et médecins chirurgiens d’établissement). L’objectif est de modéliser un parcours de prise en charge entre l’établissement de santé et les professionnels de ville, mettant au premier plan les acteurs de santé les plus souvent au contact du patient : le médecin généraliste, le pharmacien, l’infirmier et le masseur-kinésithérapeute – Présentation du projet

 

Pour en savoir plus:

contact Olivia BRIANTAIS, Directrice de l’URPS MLB o.briantais@urpsmlb.org

 

Nous travaillons avec eux

 

 

Tous les thèmes de la rubrique Parcours du patient en chirurgie

Projet de Cesson-Sévigné

Les actions de l'URPS près de chez moi