A la Une : la vaccination, notre protection – Les soirées santé publique de l’URPS

De retour après une saison consacrée à l’antibiorésistance, les soirées Santé Publique de l’URPS MLB reviennent cet hiver. Elle sont cette année dédiées à la vaccination.

 

A travers ces soirées La vaccination : notre protection, les professionnels de santé souhaitent sensibiliser sur le nouvel enjeu de santé publique. La thématique vaccinale est l’occasion également de mettre l’accent sur la question de la vaccination chez les soignants et des nouvelles recommandations à travers des regards croisés d’experts.

 

 

 

 

L’URPS MLB soutient le déploiement de la vaccination. Un membre du Bureau participe à une cellule de vigilance de l’ARS Bretagne sur la vaccination et relaie les informations auprès des élus.

 
 
Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination s’est réuni le 30 novembre dernier. Vous pouvez consulter ici son rapport sur la vaccination qui aborde, notamment, les points suivants: la composition du comité d’orientation sur la vaccination, les enquêtes d’opinion sur la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé, les avis des jurys de citoyens et de professionnels de santé, des opinions et attitudes vis-à-vis de la vaccination: données issues des baromètres santé, une analyse juridique du refus de se soumettre à une vaccination obligatoire…
 
 
 
 

Actualités relatives à la vaccination

Retrouvez toutes les informations essentielles et des supports de communication pour vous aider dans la diffusion de vos messages sur la vaccination sur le site vaccination info service.
 
Vaccination contre la grippe :
Un décret du 25  septembre 2018 élargit les compétences des IDE en matière de vaccination contre la grippe . Il modifie le code de la santé publique,  l’article 4311-5-1 . Les IDE peuvent désormais vacciner contre la grippe sans prescription médicale toutes les personnes majeures pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée au calendrier vaccinal en vigueur (y compris primo vaccination et femme enceintes), à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Un arrêté du 25 septembre 2018 modifie la liste des personnes pouvant bénéficier du vaccin antigrippal par une infirmière. « les personnes majeures pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée au calendrier vaccinal en vigueur, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les actions de l'URPS près de chez moi