Actualités
Actualités vaccination
Un arrêté du 30 août 2018 (PJ) autorise l’utilisation du vaccin expérimental rVSV-ZEBOV pour la prévention de l’infection par le virus EBOLA pour les professionnels se rendant dans une zone épidémique et les professionnels des établissements de santé susceptibles de prendre en charge un malade
du virus Ebola en France (Établissements de santé de référence (ESR) pour les situations sanitaires exceptionnelles (Rennes pour la Bretagne) et hôpitaux d’instruction des armées ).
Un arrêté du 3 aout 2018, ajoute le gardasil 9 à la liste des médicaments remboursés aux assurés sociaux. Ce vaccin est enfin disponible en officine de ville ! il est également sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités et services publics Son prix est fixé par arrêté, 136,7€ remboursé à 65% SS. On peut lire dans la presse que ce prix serait abaissé à 110€ le 1er novembre prochain mais je n’ai pas d’information officielle sur le sujet (toujours remboursé à 65%). Pour mémoire, il est à faire dès l’âge de 11 ans avec une 2e dose 6 à 13 mois plus tard. À partir du 14e anniversaire et jusqu’à 19 ans révolus 3 doses sont recommandées.
Une info de l’ANSM sur les tensions de vaccins rabiques :
« RABIPUR
· Remise à disposition normale progressive à partir du 10/09/2018 sur le marché de ville
· Remise à disposition contingentée sur le marché des Collectivités à partir du 02 Juillet 2018 »
Une recommandation temporaire d’utilisation pour le vaccin contre la rougeole entre 6 et 8 mois, notamment en post exposition.
La recommandation de vaccination en post exposition des enfants de 6 à 8 mois est en effet en dehors de l’autorisation de mise sur le marché de ces vaccins (MMR et Priorix) qui est à partir de 9 mois