Notre engagement 

 

L’URPS MLB représente les 5 300 médecins libéraux de Bretagne et est associée avec les autres acteurs du système de santé à l’élaboration de la politique régionale de santé. Cette représentation s’effectue à la fois dans le cadre des instances de démocratie en santé (CRSA et Conseils territoriaux de santé) et par la participation à la rédaction et au suivi du   Projet Régional de Santé (PRS). Ce projet est le document socle qui fixe les grandes orientations stratégiques de la politique de santé à déployer sur le territoire pour 5 ans. Cette feuille de route se traduit ensuite au niveau opérationnel par l’organisation du système de santé dans le territoire (Permanence des soins, répartition des activités hospitalières, services de santé et médico-sociaux, etc), mais également par des actions à mettre en œuvre en matière de prévention, d’accompagnement et de santé correspondantes aux besoins du territoires.

 

PRS 2018-2022 (2e génération)

 

Le lancement des travaux de réflexion sur le nouveau PRS 2018-2022 a débuté en septembre 2016 au sein de la CRSA Bretagne. Début 2017,  des groupes de travail par thématique vont se créer afin d’échanger et de fixer les actions à développer dans le nouveau PRS. L’URPS MLB va assurer la participation des médecins libéraux,  par son implication dans l’élaboration de ce nouveau PRS et porter la voix de la médecine libérale en Bretagne. Les élus sont actuellement questionnés sur les thématiques pour lesquelles ils souhaitent participer.

 

Voici quelques exemples de sujets :

Précarité et Exclusion, Personnes âgées, Personnes en situation de handicap, Addictions, Santé Mentale, Cancer, Maladies cardiovasculaires, Autres maladies chroniques, Organisation des soins de proximité, Démographie des professionnels de santé, Urgences et PDS,  Dispositifs de soutien aux Parcours (PTA), Développement de l’ambulatoire …

 

 

Les actions de l'URPS près de chez moi