Les Groupes Qualité sont la réunion d’une dizaine de médecins généralistes d’un même territoire, qui se rencontrent une fois par mois, accompagnés par un animateur, pour échanger sur leur pratique professionnelle autour de thèmes définis régionalement, ou au sein du groupe.

 

Le projet Groupe Qualité, déployé en Bretagne depuis 2001, porté par l’URPS, poursuit une triple ambition :

  • Politique, en utilisant le territoire comme levier d’incitation et de recrutement des participants : au moins 2/3 des médecins généralistes d’un territoire défini doivent s’engager dans le Groupe Qualité . Cette dimension structurante le distingue des groupes de pairs créés par affinité.
  • Professionnelle, en organisant des séances d’échanges entre médecins, échanges de leur pratique, analyse partagée de ces pratiques, confrontation aux données de la science exprimées ou non en termes de recommandations. Ces séances sont aussi une protection collective contre le surmenage professionnel, l’isolement professionnel et leurs conséquences.
  • Qualitative, ces opportunités d’analyse partagée des déterminants des pratiques de chacun conduisant à une amélioration des pratiques individuelles, et globalement du Groupe lui même. Il s’agit donc d’un dispositif collectif et partagé d’incitation et d’accompagnement d’une démarche qualité. Ce dernier point est analysable en termes de comportements thérapeutiques et diagnostiques, avec l’utilisation des outils de recueil de données de l’Assurance Maladie.

 

Les groupes qualité aujourd’hui

 

  • 39 Groupes Qualité et 350 médecins généralistes impliqués en Bretagne ;

 

  • Dans la région, pour 500 000€ engagés dans l’organisation, 10 millions d’euros sont économisés par l’Assurance Maladie ;

 

  • Un projet qui s’exporte dans 9 régions, avec 170 Groupes et 1800 médecins engagés.

Les actions de l'URPS près de chez moi