L’URPS se mobilise dans le Finistère pour renforcer le parcours de prise en charge des patients atteints de BPCO.

La BPCO, un enjeu de santé publique mondial, national et breton !

En France, on estime à 3,5 millions le nombre de patients de 40 ans et plus atteints de BPCO et près de 18 000 le nombre de décès associés à cette maladie respiratoire chronique. La BPCO est aujourd’hui en passe de devenir la 4ème cause de mortalité.

La Bretagne est particulièrement concernée puisqu’elle figure parmi les 3 régions les plus touchées avec un taux de mortalité 10 à 20% supérieur à la moyenne nationale.

 

Territoire Brest-Morlaix

L’étude UNANIME favorise le dépistage de la BPCO grâce à une coordination ville/hôpital.

 « UNANIME » est un projet de recherche expérimenté dans le Finistère depuis juin 2017. Cet acronyme reflète la philosophie d’«Une approche synergique – deNtistes – phArmaciens – kiNésithérapeutes – Infirmiers – MédEcins ». Son objectif est de repérer précocement les patients atteints de la BPCO.

La mise en place d’un repérage organisé effectué par chacun des professionnels de santé Dentistes, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins généralistes et Pharmaciens, permet d’optimiser le parcours de soins du patient. 40 professionnels de santé du Finistère ont été formés et équipés pour le repérage des premiers signes. La mesure du souffle permet de dépister une potentielle BPCO et de définir l’âge pulmonaire du patient. Le professionnel jugera alors de la pertinence d’orienter ce dernier vers son médecin traitant. Ensuite, le pneumologue sera amené à confirmer ou non le diagnostic de la BPCO. Enfin, les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge établissent un plan de santé et accompagnent le patient dans l’éventuel arrêt du tabac.

Cette expérimentation sera évaluée d’ici la fin 2018 avec pour objectif une généralisation à l’ensemble de la région après étude des résultats.

L’implication de chacun est donc une des forces de ce projet.

 

A l’initiative de ce projet, les URPS de Bretagne et le CHRU de Brest.

Le projet de recherche UNANIME est porté par les URPS Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins et Pharmaciens de Bretagne et le CHRU de Brest. Ce projet est également soutenue par l’Institut Archipel, l’association de Perfectionnement des Pneumologues Libéraux de Bretagne et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.  

N’oublions pas que la santé, ça se soigne ! UNANIME a l’ambition d’y contribuer avec tous les professionnels de santé du Finistère, car :

Tous ensemble, nous sommes plus forts !

 

 
 
 
 
 
 
Stand de sensibilisation à  la BPCO, à la Cavale Blanche à Brest lors de la journée mondiale de la BPCO.

 

 

Référent URPS sur ce projet :

Dr Claude ZABBE, Pneumologue à Brest

 

Nos partenaires sur ce projet:

 

Documents à consulter:

Présentation du projet de recherche UNANIME

A l’occasion de la journée mondiale de la BPCO en novembre 2017, une communication a été faite à travers la presse locale et nationale.

Nous avons profité de cette occasion pour faire entendre la voix des professionnels de santé bretons au niveau des instances nationales. Le communiqué de presse a été envoyé à Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, à M. Richard FERRAND, débuté de la 6ième circonscription du Finistère et au Pr Dominique VALEYRE, pneumologue à l’AP-HP afin de faire connaître les actions et les projets en cours dans notre région.

Consulter le communiqué de presse

Consulter la revue de presse

 

Territoire du Pays d’Auray

 

Le projet RESPIBREIZH en Pays d’Auray est porté par une équipe pluri-professionnelle de douze professionnels de santé libéraux. Il a permis aux patients porteurs de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) de bénéficier d’un programme de réhabilitation respiratoire, associant éducation thérapeutique et ré-entraînement à l’effort, à proximité de leur domicile.

 

BPCO

 

 

Les actions de l'URPS près de chez moi