L’URPS MLB s’implique dans les instances de la démocratie en santé, pour y porter la voix des médecins libéraux et participer à la mise en œuvre des politiques de santé.

 

Les Conseils territoriaux de santé (CTS)

 

Initialement la Bretagne comptait 8 conférences de territoire, une par territoire de santé. Depuis janvier 2017, la région est passée à 7 conseils territoriaux de santé. Ils restent le lieu de concertation sur la politique régionale de santé. Ils mettent l’accent sur la politique de santé mentale et la place des usagers dans le système de santé. L’URPS MLB y mandate des médecins élus locaux afin de porter le message de la médecine libérale puis d’avoir un retour sur le déroulé de la conférence.

 

 

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie

 

La CRSA est un organisme consultatif créé par la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » de 2009. Elle est composée de 95 membres titulaires élus pour 4 ans. La CRSA a pour mission d’émettre un avis sur le Projet Régional de Santé (PRS), mis en oeuvre par l’ARS.

 

Elle mène ses travaux au sein de 4 commissions spécialisées qui sont force de proposition sur les politiques conduites et peut constituer des groupes de travail permanents. De plus, elle organise des débats publics sur les questions de santé de son choix.

 

 

Les actions de l'URPS près de chez moi