La vie de la commission Santé  

 

« Si on prend les chiffres de burn-out des médecins, 50% des médecins ont des idées suicidaires. Les médecins ont un taux de suicide 2,5 fois supérieur à la moyenne. Il nous a paru essentiel de prendre ce sujet à bras le corps.

 
L’an dernier, une commission santé a été créée au sein de l’URPS MLB. Il s’agit d’aider les médecins et les jeunes médecins qui s’installent à être très bien couverts et bien informés en cas de pépins. Nous allons identifier des référents dans chaque département qui aideront les médecins en difficulté pour leur trouver un remplaçant, les orienter vers une aide adaptée. C’est un sujet qui touche aussi les hospitaliers, le Ministère s’en est d’ailleurs également emparé. 
 
Il nous importe nous en région Bretagne, qui sommes près du terrain, d’accompagner nos mandants dans cette direction.
 
Sur notre site actuellement deux grands réseaux sont présentés. D’une part la plateforme Soins aux Professionnels de Santé (SPS) qui s’adresse à tous les professionnels de santé, qu’ils soient libéraux, hospitaliers, médecins, infirmiers. D’autre part, un numéro unique qui regroupe toutes les associations d’entraide, coordonné par l’Ordre des médecins, et porté par l’Aapms.
 
En Bretagne, nous allons mettre à disposition ces deux numéros. Il nous importe d’être efficace tout de suite. Tout médecin pourra se renseigner auprès de l’URPSMLB, les informations sont disponibles sur notre site Internet. A l’Union,  nous sommes à disposition de tous les médecins bretons en cas de la moindre difficulté (assurantielle, maladie, burn-out) pour les aider au plus près de leur difficulté et les orienter vers un psychologue, un médecin, un juriste. Nous avons à coeur de les aider au plus près de leur besoin.»

 
 
 
  
Dr Nicole COCHELIN
Secrétaire de l’URPSMLB
Coordinatrice de la commission santé
   
 

Vos numéros en Bretagne 

 

Asso Soins aux Professionnels de Santé (SPS)
 
Numéro unique : 0 805 23 23 36         
 

L’association SPS  met à votre disposition des soignants le blog « Expressionsdesoigants », j’agis, espace de communication et de paroles ouvert à tous les soignants souhaitant partager des actions et initiatives qui ont permis d’améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des soignants.

 

 
 
Association d’Aide Professionnelle aux Médecins et Soignants (AAPMS)
 
Numéro unique : 0 826 004 580

 

Une offre attentionnée pour les médecins bretons

 

L’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins Libéraux de Bretagne (URPS MLB), le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins (CROM), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie ont signé le 7 septembre 2016 une convention de partenariat pour proposer en Bretagne une réponse spécifique aux besoins de santé des médecins.

 

En Bretagne, ils sont 10 400, en activité, inscrits à l’Ordre des médecins (libéraux et hospitaliers). Cette nouvelle convention, a pour ambition de leur faciliter l’accès à un avis médical extérieur, et en toute confidentialité. L’URPS-MLB se réjouit de prendre part à cette initiative. Soucieuse de la santé des 5 350 médecins libéraux qu’elle représente, elle sera fortement engagée sur cette thématique et active dans le déploiement de l’information auprès des professionnels de santé.

 

Les principes d’accès aux soins pour tous concernent aussi les médecins, leur santé étant une condition indispensable à un bon exercice de la médecine.

 

En réponse, les médecins ont désormais la possibilité de s’adresser à un Centre d’examens de santé. Ils peuvent se rendre dans l’un ou l’autre des départements bretons (Brest, Lanester, Rennes, Saint-Brieuc), afin d’y effectuer un bilan complet de leur santé en toute confidentialité. Cette offre de service innovante s’adresse à l’ensemble des médecins libéraux et hospitaliers de la région.

 

Un seul numéro pour bénéficier de cette offre et prendre rendez-vous :
02 90 03 31 30

 

Les actions de l'URPS près de chez moi