Actualités

Appel à candidatures – Parcours de la personne âgée fragile en soins primaires

8 janvier 2019
Toute l'actu

Professionnels de santé, un projet fait pour vous !

 

 

Les Unions régionales des Professionnels de Santé de Bretagne, l’Agence régionale de Santé Bretagne en collaboration avec la Société Bretonne de Gériatrie, lance un appel à candidatures, sur la fragilité des personnes âgées à domicile.

 

La prévention de la survenue d’évènements pouvant conduire à une perte d’autonomie chez la Personne Âgée est un enjeu important. Chaque jour, vous recevez dans vos cabinets des patients âgés susceptibles de rentrer en perte d’autonomie. Nous souhaitons travailler avec des équipes de soins primaires pour soutenir ces actions.

 

L’enjeu est d’améliorer le repérage précoce des patients âgés fragiles de plus de 70 ans, autonomes et au domicile, au sein d’une équipe de soins (ESP, MSP). Mais également permettre la mise en œuvre d’interventions ciblées ou d’un programme de prévention, si nécessaire.

 

Les Equipes de Soins volontaires (ESP, MSP) pourront candidater au projet afin de disposer d’un soutien financier et d’un accompagnement méthodologique pour développer et/ou renforcer le repérage précoce de la fragilité chez leur patientèle âgée.

 

Les équipes candidates doivent identifier un référent « personnes âgées » au sein de leur équipe. Celui-ci peut être un professionnel de santé. Il pourra animer la dynamique au sein de l’équipe et soutenir le processus de repérage en concertation et transparence avec le médecin traitant.

 

• 3 équipes de soins seront sélectionnées sur la Bretagne
• Une formation DPC validante sera proposée à chaque équipe
• Le référent « personnes âgées » sera formé et accompagné dans ses missions
• Appui méthodologique

 

Les équipes doivent faire part d’une réelle dynamique d’exercice pluriprofessionnel, coordonnée, déjà existante. Les candidats sont invités à présenter les projets et réflexions engagées ou menées autour de la personne âgée. La sélection se fera notamment au regard de leur volonté de travailler sur la thématique Personnes Agées et l’identification d’un référent thématique au sein de l’équipe.

 

Composition du dossier : pièces à remettre
– Dossier de candidature complété
– Statut de l’association
– Projet de santé le cas échéant

 

Dossier à adresser par voie électronique à l’attention de l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne à l’adresse suivante : reperagefragilite@urpsmlb.org

 

Calendrier
Publication le 8 Janvier 2019
Dépôt des dossiers avant le 8 Mars 2019
Instruction et validation des dossiers au court du mois de Mars 2019
Commission de sélection la 2e quinzaine de Mars 2019
Notification des équipes fin Mars 2019.

 

Pour toute informations ou précisions sur les modalités de candidatures contacter :
Romain GAILLARD, responsable de projets URPS MLB : r.gaillard@urpsmlb.org

 

Le présent appel à candidatures fait également l’objet d’une publication sur le site internet de l’ARS Bretagne  

 

En partenariat avec : 

       

 

 

Pour toutes questions ou précisions, n’hésitez pas à nous contacter  : Romain GAILLARD, responsable de projets URPS MLB  :  reperagefragilite@urpsmlb.org

 

 

Le reste de l'actu