Actualités

Découvrez le « kit fragilités » : des outils pratiques pour faciliter le repérage de la personne âgée fragile

19 juillet 2021
Toute l'actu

En tant que partenaire de ce projet via le copil inter-URPS de Bretagne, l’URPS MLB est ravie de vous informer du lancement du « kit fragilités », un ensemble d’outils librement accessibles en ligne sur le site www.reperer-perte-autonomie.bzh.

 

 

 

Ce kit s’adresse aux professionnels de santé et plus généralement à tous les acteurs du domicile de la région, désireux de développer une démarche de repérage de la fragilité chez la personne âgée au cours de leur exercice.

Un tel repérage tend en effet à se développer en soins primaires, car être attentif aux premiers signes de perte d’autonomie chez les sujets âgés constitue un levier important pour prévenir la dépendance.

De plus, le caractère potentiellement réversible de la fragilité invite à la repérer au plus tôt afin de protéger l’avenir de la personne.

 

 

Cas pratique : découvrez en vidéo les enjeux du repérage de la personne âgée fragile

 

Tout l’intérêt de ce kit outils est résumé à travers l’exemple de Mme Tulipe, qui a fait une chute à son domicile.

Dans cette courte vidéo, vous verrez comment le repérage précoce et la complémentarité entre les professionnels (aide à domicile, médecin traitant, kiné, etc.) permet de proposer un accompagnement adapté.

Mme Tulipe retrouve ainsi son autonomie !

 

 

 

Composition du kit fragilités

 

Rassemblés sur le site www.reperer-perte-autonomie.bzh, les outils prennent la forme de fiches pratiques thématiques élaborées par des professionnels. Pour simplifier votre lecture, le contenu de chaque fiche est consultable directement sur le site. Vous pouvez aussi télécharger en PDF les différentes fiches.

 

 

 

 

Les fiches sont classées suivant deux axes de travail :

 

– S’organiser et coopérer : cette démarche s’inscrit dans une dynamique de coopération et de complémentarité entre tous les acteurs intervenant auprès du patient/usager (services d’aide et de soins, professionnels de santé de premiers recours, dispositifs de coordination, acteurs de la filière gériatrique et services sociaux). Elle nécessite de connaître les missions de chacun, de pouvoir s’interpeller et échanger en toute confiance.

–  Repérer et agir : l’objectif est de reconnaître les signes d’alerte ou les événements déclencheurs. Pour chaque thématique, une fiche rédigée par des experts recense les facteurs de risque, les signes cliniques, les outils d’évaluation et les ressources disponibles.

 

 

Ce projet a été réalisé par les DAC Appui Santé Pays de Rennes et Appui Santé Brocéliande, en partenariat avec :

 

 

 

Pour en savoir plus sur le « kit fragilités », n’hésitez pas à nous solliciter : contact@urpsmlb.org

Le reste de l'actu