Actualités

Création d’un collectif e-santé en Bretagne !

26 janvier 2024
Toute l'actu
 
 
Logo e santé le collectif urps mlb
 
 
Le collectif E-santé ML Breizh est un cercle d’échange composé de 15 médecins libéraux bretons. Initié par l’URPS Médecins libéraux de Bretagne, il a pour objectif de représenter la voix des médecins libéraux sur la thématique du numérique en santé et rendre des avis sur des sujets liés au numérique en santé.
 
 
 
 

Les avis rendus par le collectif E-santé ML Breizh

 

 

Décembre 2023

 

  • Les télécabines ou bornes de téléconsultation

 

 

L’installation de télécabines ou de bornes de téléconsultation, font souvent les gros titres des actualités et entraînent des réflexions sur l’accès aux soins et leur intégration dans les organisations territoriales mises en place pour faciliter le recours au médecin.
 
Les membres du collectif E-santé ML Breizh ont donc émis un avis sur le document « Télécabines ou bornes de téléconsultation : les bons réflexes » proposé par l’ARS Bretagne en collaboration avec l’Assurance Maladie.
 
Ce document a pour but de reprendre les éléments clés de ces installations pour qu’elles ne soient pas déconnectées des initiatives territoriales déjà en place.
 
Il s’adresse aux professionnels de santé, établissements, pharmacies et collectivités qui s’interrogent sur l’implantation d’une télécabine ou borne de téléconsultation.
 
 
 

L’avis du collectif E-santé ML Breizh sur le document de l’ARS

 

 
 
 
Le Collectif s’associe aux recommandations émises dans ce document, et souligne les points suivants :
 
• Le déploiement des télécabines ou bornes de téléconsultation est parfois désordonné et déconnecté des réalités territoriales, en termes d’offres et de demandes de soins.
 
• Le déploiement de télécabines doit s’intégrer dans une démarche territorialisée, ou du moins, intégrée à un projet de soins et en répondant à un besoin. 
 
• Le respect du parcours patient est une condition indispensable au bon déploiement d’une télécabine
 
• Le recours aux soins évolue avec la société. Aussi, il est important que l’amélioration de l’accès aux soins ne se fasse pas au détriment de la qualité des prises en charge face à la consommation croissante de soins, dans l’immédiateté. 
 
 

 

Le reste de l'actu