Actualités

Nouvelle Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soutien aux Aidants à Domicile à Rennes

30 novembre 2017
Toute l'actu

Depuis le 9 octobre 2017, une nouvelle équipe se développe au sein d’ASSIA réseau UNA : l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soutien aux Aidants à Domicile (EMASAD). Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’une psychologue de la santé, Lorine Drouet, et d’un TC APSA (Technicien Coordinateur de l’Aide Psycho-Sociale à l’Aidant), Matthieu Labaisse.

 

           L’EMASAD : quelles missions ?

L’EMASAD est une équipe professionnelle dédiée à l’accompagnement des aidants de personnes âgées de plus de 60 ans résidant sur les communes de Rennes Métropole. Les missions de l’EMASAD s’articulent autour de deux objectifs : prévenir l’épuisement de l’aidant, et par le repérage des fragilités, impulser un accompagnement adapté et coordonné de la situation par les services médico-sociaux et sanitaires de Rennes Métropole.

 

           L’EMASAD : quel fonctionnement ?

Suite au signalement d’une situation (par un professionnel d’ASSIA Réseau UNA, un partenaire ou l’aidant lui-même) une évaluation psycho-sociale est réalisée au domicile du couple aidant-aidé par Matthieu Labaisse. Mettant en évidence les difficultés et besoins exprimés par l’aidant, l’analyse pluridisciplinaire permet ensuite de mettre en place un plan d’accompagnement. L’EMASAD est chargée de la coordination des services mis en place et assure un soutien moral et psychologique de l’aidant. Elle assure un suivi régulier de l’évolution de la situation tant que nécessaire.

 

Le reste de l'actu