Actualités

Préparation au risque épidémique Covid-19

26 février 2020
Toute l'actu

Nous relayons un message émanant de l’ARS Bretagne au sujet du CORONAVIRUS :

 

“Comme vous le savez, début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.  Malgré toutes les mesures mises en œuvre, l’évolution internationale actuelle de l’épidémie, notamment en Italie, rend probable l’installation d’une circulation active du virus sur le territoire national. Cette évolution requiert de se préparer d’ores et déjà activement au passage au stade épidémique.  

 

Dans ce contexte, je vous prie de bien vouloir trouver le guide méthodologique relatif à la préparation au risque épidémique COVID-19. Ce guide a pour objectif d’accompagner les établissements de santé, la médecine de ville et les établissements médico-sociaux dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patients possibles et confirmés de COVID-19.

 

Il décrit l’organisation sanitaire retenue laquelle repose sur 3 niveaux de réponse :

–        des établissements de santé de 1ère ligne habilités à prendre en charge les cas confirmés de COVID-19,

–        des établissements de santé de 2ème ligne qui pourront être mobilisés en 2ème intention pour renforcer les capacités d’accueil des établissements de 1ère ligne

–        un 3ème niveau de prise en charge correspondant à un stade épidémique et reposant sur la mobilisation de tous les secteurs de l’offre de soins dans un objectif de maintien à domicile des patients tant que leur état clinique le permet.

 

A titre d’information, nous sommes actuellement au 1er niveau de prise en charge, lequel repose sur les établissements de 1ère ligne et quelques établissements de deuxième ligne en cours d’activation.”

 

Nous vous suggérons de vous reporter en particulier à la partie “VIII. MEDECINE DE VILLE ET SOINS AMBULATOIRES” de ce guide élaboré par le ministère des Solidarités et de la Santé.

 

  

Le reste de l'actu