Actualités

Arrêts de longue durée chez vos patients : pensez à les orienter vers le service social de l’Assurance Maladie

23 mai 2023
Toute l'actu

Vous prescrivez un arrêt long et vous détectez une difficulté chez votre patient à se maintenir à son poste de travail ? C’est le signal pour l’orienter vers le service social.

 

Nous souhaitons, à travers l’assurance maladie et son service social, sensibiliser les médecins généralistes bretons sur l’importance de détecter les patients en arrêt de travail long avec des difficultés de reprise du travail, pour les orienter vers un accompagnement du service social de l’Assurance Maladie, spécialisé en santé et en maintien en emploi.

 

 

La désinsertion professionnelle, c’est quoi ?

 

La désinsertion professionnelle correspond au risque pour une personne de perdre son emploi après avoir été déclaré inapte à son poste de travail, ou à tout autre poste au sein de son entreprise. L’inaptitude est souvent déclarée à la suite de plusieurs arrêts de travail prolongés, répétés et/ou de longue durée.

 

Dans le contexte socio-démographique actuel (vieillissement de la population, allongement de la durée des carrières, augmentation de certaines pathologies), le maintien dans l’emploi des personnes susceptibles de le perdre pour des raisons de santé revêt un enjeu majeur.

 

Plus les arrêts de travail perdurent dans le temps, plus le retour en emploi peut être difficile.

Selon l’Assurance Maladie, moins de 50% des personnes en arrêt de travail depuis plus de 6 mois reprennent une activité professionnelle.

 

Ces données interpellent et nécessitent une prise en charge la plus précoce possible pour accompagner les patients vers un parcours de maintien en emploi.

 

 

Médecin généraliste ou spécialiste : pourquoi avez-vous un rôle majeur dans le maintien en emploi ?

 

Vous êtes les premiers intervenants en matière de maintien en emploi.

En tant que prescripteur de l’arrêt de travail, vous êtes les plus à même à détecter un patient en difficulté à son poste de travail. Signaler précocement une situation à risque permet de trouver des solutions avec le patient pour sécuriser sa place dans le monde professionnel.

 

 

Comment et pourquoi signaler précocement les patients en difficultés vers le service social de l’Assurance Maladie ?

 

Outre le médecin du travail, acteur pivot incontournable du maintien en emploi, le service social de l’Assurance Maladie, géré par la Carsat Bretagne, est l’interlocuteur privilégié des salariés et indépendants en arrêt de travail.

 

Le service social est spécialisé en santé. Il propose un accompagnement individuel aux assurés en difficulté de reprise du travail en raison de leur état de santé. L’assistant de service social accompagne, oriente, conseille l’assuré tout au long de son arrêt.  L’objectif est de construire, avec lui, un plan d’actions pour l’aider à retrouver les conditions nécessaires à la reprise d’une activité professionnelle compatible avec son état de santé.

 

Cet accompagnement prend du temps, il doit démarrer le plus tôt possible pendant l’arrêt.

 

 

Vous prescrivez un arrêt et vous détectez une difficulté chez votre patient à se maintenir à son poste de travail ? C’est le signal pour l’orienter vers le service social.

 

Retrouver une vidéo pour tout comprendre et un formulaire d’orientation sur : 

 

 

 

Le service social de l’Assurance Maladie met à votre disposition un formulaire d’orientation. N’hésitez à pas à l’enregistrer dans vos favoris Internet et à l’utiliser.

 

Vous pouvez aussi encourager vos patients à prendre contact avec le service social de l’Assurance Maladie, joignable par téléphone au 3646 (prononcer « Service social » sur le serveur vocal – service et prix d’appel gratuit).

Le reste de l'actu