Actualités

Elections URPS 2021 : Médecins Libéraux, mobilisez-vous pour élire vos représentants !

17 mars 2021
Toute l'actu

Qu’est-ce que l’URPS MLB ?

URPS MLB : Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux de Bretagne.
C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. L’URPS MLB représente les 6 ooo Médecins Libéraux bretons, exerçant en ville ou en établissement de santé.

 

Qui sont les membres de l’URPS ?

Tous les 5 ans, les élus de l’URPS sont désignés par tous leurs confrères Généralistes et Spécialistes Libéraux bretons inscrits à l’Ordre et en activité. Les élections se fondent sur des listes de candidats présentées par les syndicats représentatifs.

 

URPS & syndicats de médecins : qui fait quoi ?

Chacun son rôle, chacun sa place !

• À l’URPS : l’organisation de l’offre de soins libérale en région et les projets de territoires 

• Aux syndicats : les négociations conventionnelles (le résultat des différents syndicats aux élections URPS contribue à déterminer leur représentativité nationale et leur poids dans les négociations conventionnelles avec l’Assurance Maladie)

 

Quelles sont les missions de l’URPS MLB ?

Représenter les Médecins Libéraux dans les instances locales

• Militer en faveur de l’exercice libéral et de la défense de la profession

• Accompagner l’organisation professionnelle, l’installation et la santé des médecins

Soutenir les projets innovants

Déployer les outils de la e-santé

Accompagner la formation et l’évolution des pratiques professionnelles (thèses, projets de recherche, Groupes Qualité)

Valoriser l’exercice coordonné (GECO, projets ville/hôpital, travail mené de concert avec les URPS des autres professions).

 

3 raisons de voter aux élections des URPS ?

1. Parce que c’est l’association qui vous représente en Bretagne !

2. Parce que vous versez une cotisation obligatoire (URSSAF CURPS) pour financer votre URPS.

3. Parce que vous avez un pouvoir d’action dans le scrutin et sur les actions de votre Union.

 

Le ministère vous enverra par courrier votre identifiant et la notice de vote en mars 2021.

 

 


 

Ils témoignent près de chez vous !

 

E-SANTÉ

 

Dermatologues, vous co-pilotez la mise en place d’un projet de téléexpertise en cancérologie cutanée sur la région Bretagne, au sein de l’URPS MLB. Qu’apportera ce projet aux médecins généralistes et aux dermatologues bretons ?


La Bretagne est fortement impactée par la morbidité et la mortalité liées aux cancers cutanés avec une densité de dermatologues inférieure à la moyenne nationale. Pour raccourcir les délais de recours aux soins, et améliorer le dépistage des tumeurs cutanées, l’URPS ML Bretagne monte un réseau de téléexpertise entre les médecins généralistes et les dermatologues bretons volontaires. Ce projet est soutenu par les CPAM bretonnes bien conscientes du problème. Il sera opérationnel au 2ème trimestre 2021.

 

Dr Nicole Cochelin
Dermatologue à Montfort-sur-Meu (35)

 

Dr Nicole Jouan
Dermatologue à Brest (29) 

COMMUNICATION COVID-19

 

Depuis le début de l’épidémie Covid-19, vous consultez régulièrement les newsletters de l’URPS MLB.  En quoi ces communications vous sont-elles utiles ?

 

Les synthèses des questions-réponses des infectiologues bretons aux problématiques des professionnels de premier recours sont intéressantes et pratico-pratiques, donc adaptées !

 

Dr Anthony Chapron
Médecin généraliste, Quévert (22)

SANTÉ DES SOIGNANTS

 

Au printemps 2020, vous avez rencontré des difficultés pour la prise en compte d’un arrêt de travail dérogatoire dans le cadre des mesures instaurées du fait de la Covid-19. Vous vous êtes alors tourné vers l’URPS MLB pour demander de l’aide ?

 

Lors du premier confinement, j’ai dû interrompre mon activité pour assurer la garde à la maison de ma fille adulte handicapée de 36 ans. L’aide promise par la CPAM tardant à venir, les numéros de téléphone dédiés étant inaccessibles et mon cas particulier complexe au plan administratif, j’ai fait appel à l’URPS ML Bretagne qui, rapidement en “appuyant” sur les bons “boutons”, a permis de régler ce souci. Et d’assurer, même de manière partielle, la gestion quotidienne de mon cabinet. Merci à eux !

 

Dr Frédéric Busson
Rhumatologue, Morlaix (29)

GECO LIB’

 

Dans le cadre de l’élaboration de votre projet de CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), vous avez fait appel à l’association GECO Lib’, qui est portée par les URPS. Que vous a apporté cet accompagnement ?

 

GECO Lib’ a accompagné les professionnels de santé du pays de Redon dans leur projet de CPTS avec bienveillance, compétence et professionnalisme. Le chargé de mission de GECO Lib’ nous a aidés à clarifier notre projet et l’attente des tutelles, à organiser notre groupe, à échanger avec les tutelles et à recruter notre chargée de coordination et de rédaction du projet. GECO Lib’ a constitué un fil conducteur rassurant durant toute notre démarche de création de CPTS et vers l’exercice coordonné.

 

Dr François Amiel
Cardiologue, Redon (35)

GROUPE QUALITÉ

 

Depuis combien de temps êtes-vous membre d’un Groupe Qualité, et que vous apportent ces moments d’échanges entre confrères ?

 

Participant du Groupe Qualité de Carnac depuis 2012, je retiens principalement de ces réunions : l’échange avec les autres praticiens sur leur pratique, l’aide apportée par les outils d’évaluation des pratiques, ainsi que la prise de conscience sur les benzo ou l’antibiothérapie. En bref, les Groupes Qualité sont un moment d’échange et de convivialité sur les sujets pratiques de médecine générale ! 

 

Dr Jérôme Bardou
Médecin généraliste, Erdeven (56)

 

 

 

Le reste de l'actu