Actualités

Expérimentation « santé mentale » dans le Morbihan

4 juillet 2019
Toute l'actu

Face au nombre important d’adultes ayant recours aux antidépresseurs et anxiolytiques, l’Assurance Maladie expérimente un protocole permettant aux médecins généralistes d’adresser à des psychologues ou psychothérapeutes des patients pour une prise en charge des troubles mentaux d’intensité légère à modérée. Ce dispositif de prise en charge chez l’adulte de 18 à 60 ans a ainsi été mis en place dans 4 départements français dont celui du Morbihan depuis 18 mois pour une durée de trois ans. L’URPS MLB est engagée dans ce projet et participe au comité de pilotage.

 

L’objectif de cette expérimentation est de donner un appui et une nouvelle possibilité d’orientation aux médecins généralistes qui bien souvent assurent seuls la prise en charge des patients présentant des troubles mentaux d’intensité légère à modérée. De plus, ce dispositif a également pour objectif de diminuer la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques en assurant une meilleure prise en charge des patients souffrant de dépression ou d’anxiété grâce à ces séances de psychothérapie, remboursées par l’Assurance Maladie. L’évaluation de ce dispositif au bout des trois ans permettra de réfléchir à une éventuelle généralisation de cette prise en charge.

 

Aujourd’hui, après 18 mois de fonctionnement, 523 médecins généralistes soit 81% des médecins généralistes du Morbihan ont adressé au moins un patient. La moyenne est de 4,3 patients par médecin généraliste. Au total, 2 257 patients sont entrés dans l’expérimentation même si tous ne vont pas au terme de leur psychothérapie. 84 psychologues et psychothérapeutes ont contractualisé avec la CPAM pour participer à ce dispositif. Mais, depuis fin février, avant d’adresser un patient, les médecins généralistes doivent vérifier auprès d’une plateforme téléphonique mise en place par la CPAM de l’éligibilité du patient afin d’éviter les erreurs d’adressage.

Le reste de l'actu