Actualités

L’URPS MLB présente à la plénière de la CRSA Bretagne

5 décembre 2019
Toute l'actu

Le 26 novembre dernier avait lieu, à Carhaix, une séance plénière de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) Bretagne. Les URPS de Bretagne ont été conviées à cet événement pour intervenir lors de tables rondes. Devant une trentaine de personnes, Olivia BRIANTAIS, directrice de l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne et Hadrien LEVENES, chargé de missions à l’URPS Chirurgiens-Dentistes Libéraux de Bretagne ont animé trois temps d’échanges. 

La première table ronde portait sur la vision des URPS, représentants des professionnels de santé libéraux, sur les CPTS.  Claude ZABBE, élu de l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne, Olivier DARTOIS, président de l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux de Bretagne et Dominique LE BRIZAULT, président de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Libéraux de Bretagne, sont intervenus sur le sujet. Ils ont rappelé toute l’importance pour les libéraux de s’engager dans ces nouvelles structures afin que celles-ci soient adaptées aux territoires de soins et puissent permettre une prise en charge plus efficace des patients. L’association GECO Lib’, montée par les différentes URPS de Bretagne, est là pour accompagner les professionnels de santé sur leur territoire et les aider à monter leurs projets.

Dans la 2e table ronde, des acteurs de terrain sont venus présenter leur projet de CPTS devant l’assemblée : le Dr Jean-Louis UNAL, président de la CPTS Côte d’Emeraude (territoire de Saint-Malo), le Dr Claude ZABBE, élu URPS et à l’initiative d’un projet de CPTS à Brest (à supprimer) et Luc MIOSSEC, infirmier et vice-président de la CPTS Union pour la Santé du Pays de Quimper. Les deux professionnels de santé ont pu expliquer la genèse de leur projet et les différentes étapes pour aboutir à une CPTS. 

Enfin, la dernière table ronde a porté sur l’accompagnement réalisé auprès des professionnels de santé libéraux désireux de monter un projet d’exercice coordonné par l’association GECO Lib’. Les intervenants étaient Valérie BERTRAND, élue de URPS Infirmiers Libéraux de Bretagne et (à supprimer) facilitatrice GECO Lib’ et Guillaume LABOULFIE, chargé de mission à GECO Lib’. 

L’URPS MLB remercie Bernard GAILLARD, président de la CRSA Bretagne pour cette invitation et les nombreux échanges avec la salle.

 

Le reste de l'actu