Actualités

Tour d’horizon des Plateformes Territoriales d’appui (PTA) en Bretagne

20 décembre 2017
Toute l'actu

Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) : où en sommes-nous?

 

Le 26 janvier 2016, la loi de modernisation du système de santé (LMSS) actait la mise en place de nouveaux dispositifs visant à améliorer la coordination des professionnels de santé sur les territoires et à leur fournir de nouveaux outils.

 

Aujourd’hui, presque un an après la publication de la loi, un premier tour d’horizon peut être fait sur la mise en oeuvre des Plateformes Territoriales d’Appui en Bretagne. 

 

Une Plateforme Territoriale d’Appui, une ressource pour vous aider dans la prise en charge des cas complexes

 

Les PTA ont pour objectif d’apporter un soutien aux professionnels de santé en collaboration  avec les professionnels sociaux et médico-sociaux dans la prise en charge de cas complexes afin de limiter les hospitalisations inutiles ou évitables et les ruptures de parcours (article 74 de la la LMSS du 26 janvier 2016).

 

Le recours à la PTA peut être fait par un professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social. L’accord du médecin traitant de la personne est systématiquement sollicité.  Vous pouvez avoir recours à l’aide de la PTA  pour tous patients dont la prise en charge est complexe par exemple patients polypathologiques, patients ayant besoin d’un accompagnement social, patients handicapés…Les services de la PTA enclencheront ensuite un accompagnement avec les acteurs du territoire pour organiser ensemble la prise en charge adéquat.

 

La PTA peut être interpellée par un professionnel de santé, social ou médico-social. La plateforme s’assurera du lien et de l’accord du médecin traitant du patient. 

 

Modalités : Vous pouvez solliciter l’aide de la PTA pour tous patients dont la prise en charge est complexe par exemple patients polypathologiques, patients ayant besoin d’un accompagnement social, patients handicapés…Les services de la PTA enclencheront ensuite un accompagnement avec les acteurs du territoire pour organiser ensemble la prise en charge adéquat. »

 

Les fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes identifient 3 missions des PTA: (décret du 4 juillet 2016)

 

Mission 1 : information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;

 

Mission 2 : appui à l’organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient.
Ce qui comprend :
– L’évaluation sanitaire et sociale de la situation et des besoins du patient ainsi que la synthèse des évaluations ;
– L’appui à l’organisation de la concertation pluri-professionnelle ;
– La planification de la prise en charge, le suivi et la programmation des interventions auprès du patient, dont
l’organisation des admissions et sorties des établissements, en veillant à favoriser le maintien à domicile ;
– L’appui à la coordination des interventions autour du patient ;

 

Mission 3 : soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.
Ce qui comprend notamment la diffusion d’outils pour le repérage et l’évaluation des situations complexes, l’aide à l’élaboration et la diffusion de protocoles pluri-professionnels.

 

Les PTA émanent de l’initiative des professionnels de terrain du secteur sanitaire, social ou médico-social avec une priorité donnée aux professionnels de santé de ville. Des équipes de soins primaires ou des communautés professionnelles territoriales de santé lorsqu’elles sont constituées peuvent également porter une PTA.

 

Où en est-on en Bretagne? 

 

Aujourd’hui, il y a 11 PTA de recensées dans la région d’après l’ARS Bretagne: 

 

7 sont en fonctionnement  

 

  • PTA Cap Santé Trégor -02.96.46.22.10 

 

 

 

 

 

 

5 sont en cours de structuration

  • PTA de Quimper – Territoire de santé 2
  • PTA du pays de Guingamp – Territoire de santé 7
  • PTA du pays de Saint-Brieuc – Territoire de santé 7
  • PTA du pays de Brocéliande – Territoire de santé 5
  • PTA des Vallons de Vilaine – Territoire de santé 5

 

Les élus de l’URPS MLB sont impliqués dans la mise en place des PTA sur leur territoire.

 

 

Le reste de l'actu