Actualités

Réduire le recours aux urgences des personnes âgées dans le Pays de Brest

15 février 2021
Toute l'actu

Les acteurs de santé se mobilisent pour éviter le recours aux urgences des personnes âgées. Les URPS de Bretagne s’impliquent en représentant tous les Libéraux du territoire.

 

Vendredi 5 février 2021, les acteurs libéraux, hospitaliers, sociaux et médico-sociaux du Pays de Brest se sont réunis pour la réunion de lancement du projet Mesure 5 “Pacte de refondation des urgences” Généralisation des parcours dédiés aux personnes âgées (PA) pour éviter le recours aux urgences. Le projet est porté par le CHRU de Brest.

 

 

Ce projet, qui vise un objectif de « zéro passages par les urgences » pour les personnes âgées d’ici à 5 ans, promet d’améliorer le parcours de la personne âgée de plus de 75 ans sur le territoire de la filière gériatrique, en lui évitant notamment un passage aux urgences.

 

Les professionnels de santé libéraux de ville interviennent au quotidien dans la prise en charge et le maintien à domicile des personnes âgées, à la fois dans l’amont et l’aval des hospitalisations.  

 

Conscientes de ces enjeux, les URPS de Bretagne membres du COPIL inter-URPS (Biologistes – Chirurgiens-Dentistes – Infirmiers – Masseurs kinésithérapeutes –  Médecins – Orthophonistes – Orthoptistes – Pédicures-podologues – Pharmaciens – Sages-femmes) ont souhaité s’associer au CHRU de Brest, à la DAC Appui Santé Nord Finistère, au CHP Brest Keraudren et à l’HIA Clermont Tonnerre pour déployer conjointement ce projet, en lien avec les acteurs sociaux et médico-sociaux du territoire.

Les représentants du COPIL inter-URPS dans ce projet sont :

Dr Claude ZABBE, pneumologue à Brest

Mme Yveline CANN, infirmière libérale à Plougastel-Daoulas

Mr Benoît KERROS, pharmacien à Brest,

Mr Yann LE HOUEROU, masseur-kinésithérapeute à Guilers

Drs Romain MARCAUD, chirurgien-dentiste à Ploudalmézeau et Pierre AUFFRET chirurgien-dentiste à Landerneau

 

Contact : Mme Frédérique CAROFF KARSON, chargée de projet du COPIL inter-URPS f.caroff@urpsmlb.org

 

Au cours des six prochains mois, tous les partenaires s’attèleront à la réalisation d’un diagnostic territorial de l’offre, et à la mise en œuvre effective d’un parcours de soins pour les patients de plus de 75 ans partagé par tous les acteurs du territoire.

 

Nous reviendrons certainement vers vous prochainement pour recueillir vos attentes et propositions.

 


 

Et sur les autres territoires ?

Les URPS de Bretagne sont particulièrement investies sur le projet de Brest, mais la mesure relative à la Généralisation des parcours dédiés aux personnes âgées (PA) pour éviter le recours aux urgences a également été engagée dans l’ensemble des filières gériatriques. L’URPS MLB accompagne d’autres territoires qui nous ont sollicités : Lorient, Rennes, Morlaix, Cornouaille… En définitive, les 19 filières gériatriques de Bretagne devront déposer un projet auprès de l’Agence Régionale de Santé d’ici septembre 2021.

Vous pourriez également être sollicités par la filière gériatrique de votre territoire qui anime le projet.

 


 

 

Pour aller plus loin : consulter en ligne le pacte de refondation des urgences (version du 09/09/2019)

Le reste de l'actu