Actualités

Retour sur l’Assemblée Générale de l’URPS MLB du 17 décembre 2020

18 décembre 2020
Toute l'actu

Les élus de l’URPS MLB se sont retrouvés en visioconférence pour leur Assemblée Générale, le 17 décembre 2020. Au programme :

 

          – Une présentation détaillée de l’accompagnement des projets de CPTS en Bretagne, par l’association GECO Lib’, a été faite par son Président Dr Thierry Labarthe (également élu de l’URPS MLB) et Guillaume Laboulfie (chargé de mission). Un état des lieux des projets de CPTS dans la région, à divers stades d’avancement, a également été proposé.
Rappelons que GECO Lib’ a été fondée par les URPS de Bretagne.

 

 

 

          – Une présentation de l’activité des Groupes Qualité bretons – qui permettent des échanges réguliers de pratiques entre médecins généralistes d’une même zone géographique – a ensuite été assurée par leur Président, Dr Frédéric Mas (également élu de l’URPS MLB). Il s’est notamment félicité de l’impact très mesuré de la crise sanitaire sur le dynamisme des Groupes Qualité cette année.
Pour mémoire, cette association est soutenue par l’URPS MLB, l’Assurance Maladie et l’ARS Bretagne.

 

Cette Assemblée Générale a aussi été l’occasion de proposer un tour d’horizon des actualités et des projets de votre Union Régionale, parmi lesquels on peut citer :

 

          – Les élections des URPS, qui se tiendront du 31 mars au 7 avril 2021, par voie électronique.

 

          – Les travaux de la Commission Communication et de la Commission SI de l’URPS MLB.

 

          – La Covid-19 et l’appel au renfort pour les EHPAD lancé auprès des médecins généralistes bretons.

 

 

Le thème de la démocratie en santé a aussi été développé dans les échanges avec Bernard Gaillard, Président de la CRSA (Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie), qui était invité de cette journée :

 

          – L’évocation du fonctionnement et des travaux de cet organisme public (sans personnalité morale, créé depuis 10 ans), a permis d’en recenser les points forts : représentativité, légitimité, force des avis rendus, lieu de rencontres et d’échanges, animation territoriale et capacité à faire du lien notamment.

 

          Des pistes de réflexions qui pourraient contribuer à améliorer le fonctionnement de la CRSA ont également été apportées, telles que les questions budgétaires et de ressources humaines, l’extension du champ de consultation ou encore le caractère obligatoire des saisines. Enfin, à propos de la crise sanitaire, Bernard Gaillard a déploré que la CRSA n’ait pas été consultée sur les dispositifs opérationnels instaurés.

Le reste de l'actu