Actualités

Covid-19 : bibliothèque de recommandations médicales pour les Médecins Libéraux

6 mai 2020
Toute l'actu

Cette page a vocation à regrouper une sélection de recommandations médicales identifiées par des élus de l’URPS MLB au service des Médecins Libéraux, dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 en phase 3.

 

Ces informations viennent en complément du kit d’outils pratiques et de la série de Flash infos diffusés par l’URPS MLB au sujet du Covid-19, que vous pouvez retrouver par ailleurs sur notre site.
Toutes ces pages dédiées sont vouées à évoluer régulièrement et à être complétées au fur et à mesure de l’actualité.

 

 

Recommandations émanant de spécialités

 

Infectiologie
Coronavirus : 2e volet du point sur les connaissances avec le Pr Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes, à consulter en ligne

(version 26/03/2020 – source : Université de Rennes 1)

 

Coronavirus : repères et point sur les connaissances avec le Pr Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes, à consulter en ligne

(version 13/03/2020 – source : Université de Rennes 1)

 

Covid-19 : intervention du Pr Matthieu Revest au CHU de Rennes, à visionner en ligne

(version 4/03/2020 – source : CHU de Rennes sur YouTube)

 

Gynécologie 
Covid-19 : prise en charge de la grossesse et périnatalité
, synthèse réalisée par Dr Nathalie Carlotti, gynécologue à Cesson-Sévigné (35) à télécharger en version PDF

(version 27/03/2020 – sources : article du Collège National de Gynécologie Obstétrique : Covid et Grossesse, Dr Peyronnet, Journal Gynécologie, Obstétrique, Fertilité et Sénologie, 19 Mars 2020 ; recommandations CNGOF, CFEF, SF néonatologie pour les médecins généralistes et gynécologues hors établissement)

 

Pédopsychiatrie

Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre, document réalisé par la Société française de l’information psychiatrique à télécharger en version PDF

(version 04/2020 – source : Société française de l’information psychiatrique)

 

 

Pneumologie
Covid-19 : recommandations pour les patients ventilés à domicile (sous PPC et VNI), synthèse réalisée par Dr Claude Zabbé, pneumologue à Brest (29) à télécharger en version PDF

(version 06/04/2020 – source : Syndicat National de l’Appareil Respiratoire)

 

 

 

Recommandations des autorités publiques

 

Arrêts de travail
Recommandations sur les arrêts de travail et les sorties d’isolement des patients suspects ou confirmés, à télécharger en version PDF

(version 01/04/2020 – source : avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) relatif aux critères cliniques de sortie d’isolement des patients ayant été infectés par le SARS-CoV-2, du 16 mars 2020)

 

Délivrance et indemnisations des avis d’arrêts de travail dans le cadre du Covid-19, à télécharger en version PDF

(version 20/04/2020 – Ministère des Solidarités et de la Santé)

 


Décès patients Covid-19
 
Prise en charge du corps d’un patient infecté Covid-19 à son domicile
, à télécharger en version PDF

(version 27/04/2020 – source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

Extrait sur les certificats de décès : 
“La loi précise que le certificat de décès est établi par « un médecin, en activité ou retraité, par un étudiant en cours de troisième cycle des études de médecine en France ou un praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine » (L. 2223-42 du CGCT), ce qui est précisé dans les dispositions réglementaires (articles R. 2213-1-2 et R. 2213-1-4 du CGCT), qui rappellent que le médecin qui constate le décès établit le certificat, signe les différents volets et les transmet.

 

En conséquence, il appartient au médecin de signer le certificat de décès (pas de délégation possible au stade actuel du droit). Le décret n° 2020-446 du 18 avril 2020 relatif à l’établissement du certificat de décès définit les conditions selon lesquelles les médecins retraités sans activité, les étudiants en cours de troisième cycle des études de médecine en France ou les praticiens à diplôme étranger hors Union européenne peuvent réaliser ces actes médicaux.

 

Concernant la possibilité de faire des photocopies des certificats types établis sur support papier « originaux », dont la présentation est très précisément définie par l’arrêté de 2017 en annexes 5 et 6 (couleur, grammage du papier…), au motif que ni la voie postale, ni la voie dématérialisée ne fonctionnent) : comme l’établissement par le médecin, le formalisme est une garantie de l’authenticité de ces certificats de décès et, en l’absence de dispositions prévoyant une telle dérogation, on ne pourrait y déroger qu’en dernier recours, s’il est vraiment impossible de « livrer » autrement les centres hospitaliers et médecins en certificats de décès.
Enfin, il convient de rappeler que l’établissement dématérialisé du volet médical du certificat de décès doit être la règle.”

 

 

Dépistage des cancers

Continuité des activités des Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), à télécharger en version PDF

(version 03/04/2020 – source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

 

 

EHPAD : appui des professionnels de santé de ville
Propositions concernant l’appui des professionnels de santé de ville aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes
, à télécharger en version PDF 

(version 27/04/2020 – source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

 

 

 

Modalités de prises en charge dans le cadre de la gestion de l’épidémie Covid-19

Soins hors Covid à télécharger en version PDF
– prises en charge chirurgicale urgentes ou ne pouvant être différées 
– maladies chroniques

– femmes enceintes et post accouchement
– jeunes enfants
– santé sexuelle
– femmes et enfants victimes de violences
– maladies transmissibles
– troubles psychiques

(version 08/04/2020 – source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

 

Personnes en situation d’obésité, à télécharger en version PDF

(version 20/04/2020 – source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

 

 

Personnes âgées à domicile, hors EHPAD, à télécharger en version PDF 

(version 20/04/2020 – source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

 

 

Recommandations émanant des autres professionnels de santé

 

“Comment et où me faire soigner pendant la crise sanitaire Covid-19 ?”
Nous vous invitons à consulter cette rubrique récapitulative dans la page “Coronavirus, informations au public” sur le site de l’ARS Bretagne, qui propose un recensement d’informations pratiques en la matière :
– Comment consulter un médecin ?
– Comment consulter une sage-femme ?
– Comment consulter un chirurgien-dentiste en cas d’urgence ?
– Comment consulter un masseur-kinésithérapeute en cas d’urgence ?
– Comment consulter un opticien en cas d’urgence ?
– Comment consulter un pédicure-podologue en urgence ?
– Comment consulter un orthophoniste ?
– Comment consulter un psychomotricien ? 
– Comment être dépisté et accompagné en santé sexuelle ?

 

 

 

S’agissant des organisations initiées par la médecine de ville pour prendre en charge les patients présentant les symptômes du Covid-19, signalons la cartographie réalisée par l’ARS Bretagne à ce sujet, à partir des réponses reçues à un questionnaire lancé mi-mars (version 22/04/2020) :

 

 

Pour plus de détails sur les organisations initiées par la médecine de ville dans le cadre du Covid-19, nous vous invitons à vous référer au Flash infos n°18 de l’URPS MLB, du 22/04/2020.

 

 

 

 

Par ailleurs, voici les informations communiquées par chacune des URPS bretonnes, à l’association GECOLib’ :

 

Biologistes
« Les laboratoires constatent une baisse de leur activité du fait du confinement, mais sont toujours ouverts au public avec souvent des horaires réduits. (…) En collaboration avec les ARS au niveau des populations ciblées, nous participons à la détection du SARS-CoV-2 dans la mesure de nos moyens. »

Plus de détails en suivant ce lien (31/03/2020 – sources : URPS Biologistes de Bretagne et GECOLib’)

 

Chirurgiens-Dentistes
Je suis confiné.e en Bretagne, je pense avoir un problème dentaire urgent : que faire ?, recommandations à télécharger en version PDF

(version 06/04/2020 – sources : URPS Chirurgiens-Dentistes Libéraux de Bretagne avec Ordre national des Chirurgiens-Dentistes, et GECOLib’)

 

Masseurs-Kinésithérapeutes
Carte interactive référençant les Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux bretons disponibles pour prendre en charge des soins indispensables dits « urgents » à consulter en ligne

(version 02/04/2020 – source : URPS Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux bretons et GECOLib’)

 

Orthophonistes 
« La plupart des orthophonistes libéraux ont été amenés à fermer leur cabinet sauf pour les soins urgents. Malgré la crise, ils restent disponibles (…) »

Plus de détails en suivant ce lien (31/03/2020 – sources : URPS Orthophonistes de Bretagne et GECOLib’)

 

 

Pédicures-Podologues
« (…) Les SUP (Structures d’urgences Podologiques) ont dû ouvrir dans 15 MSP sur le territoire breton. En attendant, vous pouvez contacter votre professionnel qui pourra vous orienter et/ou vous conseiller »

Plus de détails en suivant ce lien (31/03/2020 – sources : URPS Podologues de Bretagne et GECOLib’), ou sur le site de l’Ordre National des Pédicures Podologues

 

Sages-femmes
Affiche d’information aux patientes à télécharger en version JPEG

« Dans le contexte de Covid-19, les cabinets de sages-femmes libérales restent ouverts pour les consultations essentielles et prioritaires pour la santé des femmes et de leurs enfants nés ou à naître. (…) »

Plus de détails en suivant ce lien (25/03/2020 – sources : URPS Sages-femmes de Bretagne et GECOLib’) 

Le reste de l'actu