Actualités

Covid-19 : kit d’outils pratiques pour les Médecins Libéraux

28 avril 2020
Toute l'actu

Cette page a vocation à regrouper une sélection d’outils pratiques développés ou identifiés par l’URPS MLB au service des Médecins Libéraux, dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 en phase 3. Il s’agit de modèles mis à la disposition des professionnels, souhaitant s’informer, s’en saisir, s’en inspirer ou alors les utiliser tels quels pour poursuivre au mieux leur activité et la prise en charge de leurs patients. 

 

Comme vous le verrez, ces outils pratiques s’adressent de manière générale aux cabinets médicaux, tandis que certains documents visent plutôt les Centres Ambulatoires Dédiés au Covid-19 (CAD Covid-19) qui se mettent en place sur le territoire breton.

 

Chacun est donc libre de puiser ou non dans ces ressources, qui nous l’espérons, pourront aider des initiatives individuelles et collectives à grandir et à se concrétiser. 

 

Notes préalables sur les principes fondamentaux à retenir

 

– Le médecin traitant reste au centre de l’organisation de la prise en charge des patients suspects Covid ou Covid confirmés.

– La régulation médicale sera de mise en amont de la prise en charge, pendant la primo-consultation, et pendant toute la durée de suivi du patients suspects Covid (ou Covid confirmés).

– La souplesse et l’agilité des organisations seront de mise : pas de solution unique, mais adaptation sur chaque territoire

– Distinction entre les flux chauds et froids, distinction essentielle à ce stade permettant une limitation de la propagation virale.

 

 

Notes préalables sur le vocabulaire utilisé

 

Flux chauds : on sous-entend par ce terme les patients Symptomatiques suspects Covid, ou asymptomatiques mais en contact avec patients Covid-19 (Cluster)

Flux Froids : on sous-entend par ce terme les patients Hors suspicion Covid mais nécessitant des soins autres et ne pouvant pas être reportés (traumatologie, tableau abdominal chirurgical, etc.), ou non suspects Covid et sans médecin traitant.

Cabinets médicaux : sous-entend toute forme d’organisation : Cabinet seul, cabinet de groupe, Maison de santé pluridisciplinaire (MSP), Maison Médicale de Garde (MMG)

 

 

Organisation graduée des prises en charge

 

– Les cabinets médicaux n’ayant pas la possibilité d’organiser du double flux prennent en charge uniquement du flux froid.

– Les patients suspects sont alors orientés vers des cabinets gérant du double flux ou des centres ambulatoires dédiés. Les cabinets médicaux pouvant organiser le double flux prennent en charge les patients Covid-19 (cf cahier des charges SOC de l’ARS Bretagne).

– Les Centres ambulatoires Dédiés Covid-19 viennent en support en cas de saturation des cabinets pouvant gérer du double flux (cf cahier des charges de l’ARS Bretagne).

 

 

I. Organisation des cabinets médicaux, en amont de la primoconsultation

 

A. Orientations pour l’organisation des cabinets de médecine de ville

 

Synthèse : préconisations pour l’organisation des cabinets médicaux en période d’épidémie Covid-19 (hors CAD) à télécharger en version PDF

(version 29/03/2020 – source : URPS MLB à partir des recommandations Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’ARS Bretagne, sur la prise en charge des patients Covid-19 en ville)

 

Covid-19, phase 3 : Lignes directrices régionales pour l’organisation de la prise en charge des patients en ville à télécharger en version PDF 

(version 26/03/2020 – sources : ARS, URPS MLB, inter URPS)

 

Covid-19 : Le financement des structures de ville à télécharger en version PDF

(version 06/04/2020 – source : ARS Bretagne)

 

 

B. Cabinets médicaux à double flux ou Sites de soins Organisés Covid-19 (SOC)

 

Fiche pratique : Lignes directrices régionales en ambulatoire – Sites de soins Organisés Covid-19 (SOC) à télécharger en version PDF

(version 26/03/2020 – sources : ARS Bretagne, URPS MLB, inter URPS)

 

 

 

C. Centres Ambulatoires Dédiés Covid-19 (CAD Covid-19)

 

Fiche pratique : Lignes directrices régionales en ambulatoire – Centres Ambulatoires Dédiés Covid-19 (CAD) à télécharger en version PDF

(version 26/03/2020 – sources : ARS, URPS MLB, inter URPS)

 

Modèle de cahier des charges Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD Covid-19) à télécharger en version PDF ou en version Word

(version du 26/03/2020 – sources : CPTS Pays de Quimper, CPTS Côte d’Emeraude, URPS MLB)

 

Modèle de check list des avancements pour le CAD Covid-19 à télécharger en version PDF ou en version Excel

(version du 26/03/2020 – sources : CPTS du Pays de Quimper, URPS MLB)

 

Modèle d’arbre décisionnel pour la prise en charge et l’orientation de patients suspects au CAD Covid-19 à télécharger en version PDF

(version du 23/03/2020 – sources : URPS MLB, Centre 15 du Finistère, à partir des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé sur  la prise en charge des patients Covid-19 en ville)

 

Fiche DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux et assimilés) produits par les professionnels libéraux de santé au cours de l’épidémie de Covi-19 à télécharger en version PDF

(version 25/03/2020 – source : ministère des Solidarités et de la Santé)

 

Covid-19 : procédure d’habillage et de déshabillage, et usage des équipements de protection à domicile pour les soignants libéraux et aides à domicile, pouvant être utiles dans les CAD Covid-19

(“ATTENTION ce film présente une situation de soins en CONDITIONS DE DOMICILE dans un contexte de PÉNURIE DE MATÉRIEL, afin de préserver la sécurité des patients et des soignants, et ne peut être comparée aux recommandations en vigueur des sociétés savantes”) 

(version 31/03/2020 – source : HAD de l’Aven à Etel, sur YouTube)

 

 

 

II. Organisation de la primoconsultation par les Médecins Libéraux

 

A. Triage par le secrétariat et régulation téléphonique médicale par le cabinet

 

Modèle de fiche de triage des patients par le secrétariat du cabinet à télécharger en version PDF

(version 24/03/2020 – source : URPS MLB)

 

Modèle de fiche de régulation téléphonique médicale au cabinet à télécharger en version PDF

(version 24/03/2020 – source : URPS MLB)

 

 

B. Modalités de prise en charge au cabinet pour la primoconsultation

 

Modèle de questionnaire primo consultation de patients suspects Covid-19 : aide au diagnostic et à la prise de décision d’orientation à télécharger en version PDF ou en version Excel

(version 16/03/2020 – source : URPS MLB à partir des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé sur  la prise en charge des patients Covid-19 en ville)

 

Boîte à outils numériques pour la prise en charge de patients Covid-19 à télécharger en version PDF

(version 28/04/2020 – source : URPS MLB)

 

Fiche de la mission COREB “Repérer et prendre en charge un patient suspect COVID-19 Information pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne” à télécharger en version PDF 

(version du 29/02/2020 – source : mission COREB)

 

 

 

III. Organisation en aval de la primoconsultation : suivi des patients suspects à domicile

 

Modèle de fiche de recommandations aux patients suspects Covid-19 lors du retour à domicile à télécharger en version PDF

(version 16/03/2020 – sources : URPS IDF, URPS MLB)

 

Modèle de fiche de conseils d’auto-surveillance des symptômes à remettre aux patients à télécharger en version PDF

(version 24/03/2020 – source : URPS MLB)

 

Modèle de fiche de surveillance médicale d’un patient suspect Covid-19 à télécharger en version PDF

(version 26/03/2020 – source : Institut CLAVIS)

 

Modèle de prescription pour un suivi infirmier d’un patient Covid-19 (au domicile en présentiel / en télésoin / ou en téléconsultation en lien avec le médecin) à télécharger en version PDF 

(version 26/03/2020 – source : URPS des Infirmiers Libéraux de Bretagne)

 

 

Modèle de fiche de surveillance IDEL d’un patient Covid-19 à télécharger en version PDF

(version 26/03/2020 – source : URPS des Infirmiers Libéraux de Bretagne)

 

 

Délivrance de médicaments aux patients fragilisés, isolés ou Covid-19 – affiche de la Croix-Rouge à télécharger en version PDF (source : FSPF, 26/03/2020)

La Croix-Rouge française et la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France) ont signé un accord de collaboration afin d’assurer un service gratuit de livraison de médicaments à domicile pour les personnes vulnérables, pendant la période de l’épidémie de Covid-19. En pratique, pour bénéficier de « Croix-Rouge chez vous », disponible en métropole et dans les DOM, en zones rurales et urbaines :

 

– Les personnes éligibles doivent formuler une demande de portage de médicaments en spécifiant le nom de leur pharmacien traitant qui dispose de leur dossier et de l’ordonnance médicale via le numéro non surtaxé mis à leur disposition par la Croix-Rouge française : 09 70 28 30 00. Ce numéro est actif de 8H à 20H, 7 jours sur 7.

– La Croix-Rouge appelle le pharmacien indiqué par le bénéficiaire afin qu’il prépare l’ordonnance et précise l’éventuel reste à charge. Le personnel de la Croix-Rouge se rend à la pharmacie pour récupérer les médicaments qui lui sont remis par le pharmacien sous paquet scellé.

– En cas de reste à charge, le pharmacien remet au personnel de la Croix-Rouge un ticket de caisse joint au paquet scellé. Le cas échéant, le reste à charge sera avancé au pharmacien par le personnel de la Croix-Rouge.

 

 

 

RETROUVEZ PAR AILLEURS TOUS LES FLASH INFOS COVID-19 DE L’URPS MLB SUR LA PAGE DEDIEE en suivant ce lien

 

RETROUVEZ AUSSI TRES BIENTOT DES RECOMMANDATIONS MEDICALES COVID-19 COMPILEES PAR L’URPS MLB SUR LA PAGE DEDIEE en suivant ce lien

 

Le reste de l'actu