Actualités

Déploiement des CPTS en Bretagne

16 novembre 2018
Toute l'actu

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) en Bretagne

 

De gauche à droite : Dr Joëlle DEGUILLAUME (Présidente URPS Pharmaciens, Christophe TESSIER (Président URPS Orthophonistes), Ronan DERIEUX chargé de missions à l'ARS, Marine CHAUVET  (Directrice adjointe de l'Offre ambulatoire à l'ARS), Olivier DE CADEVILLE (Directeur général de l'ARS), Dr Nikan MOHTADI (Président URPS Médecins), Olivier DARTOIS (Président URPS Masseurs-Kinésithérapeutes), Luc MIOSSEC (Vice-Président URPS Infirmiers) et Dr Daniel HUGUES (Vice-Président  URPS Chirurgiens-dentistes)

Le 15 novembre dernier, les URPS et l’ARS de Bretagne ont officiellement lancé la politique d’accompagnement des CPTS, lors d’une conférence de presse dont vous pouvez lire le communiqué de presse.

 

Notre volonté est de pouvoir conseiller, accompagner et soutenir les initiatives pour faire émerger et mettre en œuvre demain, des projets novateurs sur le territoire breton

 
Professionnels de santé, l’URPS MLB et l’association GECO Lib’ sont à vos côtés pour vous accompagner dans la formalisation de votre projet. 

 
Concrètement, pour faciliter l’émergence des projets, un accompagnement se fera sur le terrain avec des pairs professionnels issus des URPS et de GECO Lib’ en lien avec l’ARS. Après cette phase de fédération des acteurs et de clarification des principaux objectifs poursuivis, l’ARS Bretagne prévoit le financement de l’ingénierie de projet, à savoir l’indemnisation du temps de coordination nécessaire à la réflexion et à l’évolution de l’organisation professionnelle existante et l’indemnisation des professionnels de santé libéraux qui y participeront.

 
La création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé se fera sur la base du volontariat. L’initiative est laissée, en priorité, aux professionnels de santé libéraux. Il n’y a pas de territoire imposé.

 

La Loi de Modernisation de notre Système de Santé de 2016 a introduit de nouveaux outils au service du monde ambulatoire, comme les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) et les Equipes de Soins Primaires (ESP). C’est en ce sens que l’URPS MLB a initié un projet politique qui consiste à aider les professionnels de santé qui le souhaitent à s’organiser en exercice coordonné dans leur territoire. Ce dernier a été partagé et validé avec les autres URPS de Bretagne, permettant un renforcement de l’outil « GECO Lib’ » mis à disposition des professionnels de santé.

 

« Créées par les professionnels et pour les professionnels, les CPTS ne seront un succès qu’adaptées aux territoires et à leurs acteurs »

 

Une CPTS est une communauté de professionnels de santé dont l’objectif est d’assurer une meilleure coordination de leurs actions et de structurer le parcours de santé (accès, prévention et soins) pour mieux répondre aux besoins de la population d’un territoire.

 

Les CPTS sont une opportunité pour :

 

  • Organiser les initiatives et coopérations existantes dans les territoires
  • Rendre visible les actions pluriprofessionnelles émergentes
  • Soutenir une dynamique coordonnée de prise en charge des patients
  • Respecter les compétences et la place de chaque acteur
  • Fluidifier la prise en charge des patients
  • Structurer le parcours de soins
  • Fédérer les acteurs de santé

 

L’essentiel de la CPTS : le guide pratique

 

L’activité liée à la construction et création d’une CPTS consiste à la fois à insuffler une dynamique d’équipe et créer une identité commune pour faire vivre le projet, mais aussi en sa gestion quotidienne, d’un point de vue plus administratif et managérial. C’est pourquoi il est nécessaire que les acteurs disposent d’outils et de moyens appropriés pour assurer la solidité du projet dès son initiation.

 

C’est ainsi que l’URPS MLB en partenariat avec le COPIL Inter-URPS de Bretagne ont élaboré « L’essentiel de la CPTS ». L’ARS Bretagne a ensuite participé à la construction de ce document. L’ensemble des fédérations hospitalières privés et publiques ainsi que les acteurs du médico-social ont été informés des dynamiques existantes dans la région. Ce document vise à être un guide pratique pour comprendre les enjeux et le fonctionnement des CPTS, mais surtout à expliciter les étapes et éléments essentiels à leur construction et bon fonctionnement pour en assurer leur efficience et pérennité.

 

 

Les modalités d’accompagnement à la constitution d’une CPTS, par les URPS  et l’ARS Bretagne, fera l’objet d’une prochaine fiche pratique

 

Vous avez un projet dans votre territoire, contactez-nous : contact@urpsmlb.org ou accueil@gecolib.fr

 

 

 

 

Le reste de l'actu