Actualités

L’URPS MLB présente pour le lancement de Mon Espace Santé

28 février 2022
Toute l'actu

(de gauche à droite : M. Pascal Royer, représentant des usagers de l’association France Asso Santé ;
Pr Olivier Decaux, professeur en médecine interne et immunologie clinique au CHU de Rennes ;
Dr Eric Van Melkebeke, pédiatre à Plouguernével élu de l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne ;
M. Arnaud Boyer, directeur adjoint de la CPAM d’Ille-et-Vilaine)

 

 

A l’occasion du déploiement de Mon Espace Santé en Bretagne, Dr Eric VAN MELKEBEKE, pédiatre élu de l’URPS MLB, est intervenu jeudi 24 février 2022 lors d’une conférence de presse auprès de médias locaux.

 

 

 

 

Qu’est-ce que Mon Espace Santé ?

 

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique du patient. Il contient les fonctionnalités suivantes :

 

          – Un dossier médical sécurisé (ex-DMP) véritable « coffre-fort sécurisé » où sont classés tous les documents de santé : ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation, il sera progressivement alimenté automatiquement par les médecins et autres professionnels, laboratoires, hôpitaux etc.

 

          – Les données personnelles de santé contenues dans Mon espace santé sont hébergées en France. Les accès par les professionnels de santé sont possibles uniquement avec le consentement du patient qui est averti à chaque fois que son dossier est consulté.

 

          – Un profil médical où l’usager peut remplir ses informations personnelles : traitement, allergies et antécédents familiaux, etc. En cas d’urgence, un mode « bris de glace » permet au Samu d’y accéder exceptionnellement.

 

          – Un carnet de vaccination

 

          – Une messagerie de santé pour sécuriser les échanges du patient avec les professionnels de santé

 

          – Il sera enrichi, à termes, d’autres fonctionnalités : agenda, catalogue d’applications mobiles référencées, etc.

 

 

La vision de l’URPS MLB sur ce dossier

 

Focus sur la messagerie sécurisée 

C’est un outil qui commence à être bien intégré à la pratique médicale. En effet, 52.2% des professionnels de santé sont aujourd’hui équipés d’une messagerie sécurisée (source : CPAM). Elle permet d’échanger de manière sécurisée, entre professionnels de santé, des éléments relatifs au suivi du patient. Elle est surtout utilisée aujourd’hui pour les transmissions des résultats d’analyses ou encore des lettres de sortie d’hospitalisation.

 

Cependant, le taux d’émissions demeure actuellement faible chez les libéraux, à seulement 10%. Cela s’explique par des éléments techniques ne permettant pas toujours de faire communiquer les messageries sécurisées différentes. Il s’agit d’un réel frein à l’usage.

 

Pour l’URPS MLB, l’arrivée de Mon espace Santé et le cadre national imposé aux éditeurs devraient lever ces freins techniques et faciliter grandement les échanges entre professionnels au profit des patients.

 

De plus, la grande nouveauté est l’ouverture de la messagerie sécurisée pour communiquer avec le patient. Cette fonctionnalité peut a priori faire peur aux médecins ; mais des garde-fous ont été établis pour que ces derniers puissent maîtriser les communications avec leurs patients. Dans la pratique, cela nous permettra de transmettre des documents aux patients, et inversement.

 

Cette possibilité vient compléter le panel des outils numériques aujourd’hui mis en place dans le cadre de l’évolution de nos pratiques, tels que la téléconsultation, tout cela au bénéfice de nos relations avec les patients.

 

 

Focus sur le DMP 

Voici un retour d’expérience sur le DMP, avec une prise de recul sur les années de son déploiement.  

 

Sur les 12 derniers mois, au 31 octobre 2021, la répartition des alimentations de DMP par acteur, hors historique de remboursements, est la suivante (source : SI-DMP, 31 octobre 2021) :

          – établissements sanitaires (66% d’alimentations), 

          – professionnels de santé libéraux (21% d’alimentations),

          – laboratoires de biologie médicale (18% d’alimentations).

 

Sur le principe, le DMP présente un réel intérêt, car il permet une fluidification et une sécurisation des échanges. En revanche, en pratique, on relève une difficulté d’adhésion due à des freins techniques, notamment en termes d’intégration avec les logiciels métiers. En dehors des documents intégrés automatiquement, il y a par ailleurs peu d’alimentation en contenus, car cela requiert du temps de transfert ou une ressaisie par les professionnels de santé.

 

Cette expérience du DMP nous permet d’identifier les prérequis encourageant l’adhésion des médecins libéraux à Mon Espace Santé : 

          – Informer les médecins pour l’utilisation du DMP dans sa nouvelle formule, afin qu’ils puissent s’en saisir et informer les patients des changements

          – Faciliter l’alimentation en faisant des liens entre les logiciels métiers des médecins et le DMP, afin de limiter les doubles saisies ou doubles connexions

          – Fournir des moyens et un accompagnement aux médecins pour favoriser leur transformation numérique (il convient aussi de penser à ceux qui ne sont pas informatisés).

 

Mon espace Santé semble avoir intégré ces éléments, ce qui nous paraît encourageant pour son déploiement. L’implication de l’ensemble des acteurs sera donc primordiale pour assurer l’adhésion des acteurs et un bon niveau d’usage de ces outils avec comme objectifs la sécurisation et l’amélioration des prises en charge. 

 

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour faire un premier bilan des usages !

 

 

Pour en savoir plus 

 

 

 

 

 

Le reste de l'actu