Actualités

Lettre d’information des infectiologues bretons / n°1 Spécial Covid-19 !

27 octobre 2020
Toute l'actu

 

Edito

 

– par Cédric ARVIEUX – Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale – CHU de Rennes

 

L’idée d’une lettre d’information quadrimestrielle des infectiologues bretons à destination des praticiens libéraux de la région nous trotte dans la tête depuis plusieurs années. Un 1er tour de table des praticiens de maladies infectieuses exerçant dans les établissements bretons avait été réalisé en 2017, dans l’idée de communiquer sur la syphilis, la prévention médicamenteuse du VIH, la maladie de Lyme ou le traitement de l’hépatite C… on était bien loin du « tout COVID » de 2020 !

 

C’est donc à l’occasion de cette crise, et finalement grâce au rapprochement qu’elle a généré entre les infectiologues hospitaliers et les libéraux, que ce premier bulletin voit le jour. L’idée de ce premier numéro est de répondre aux questions les plus urgentes concernant la COVID-19 qui sont remontées à l’URPS. On espère que l’évolution de l’épidémie nous permettra d’aborder rapidement d’autres thématiques dans les numéros à venir !

 

 

– par Nikan MOHTADI, Président de l’URPS MLB & Thierry LABARTHE, secrétaire adjoint de l’URPS MLB

 

L’Union Régionale des Médecins Libéraux de Bretagne (URPS MLB) est, depuis tous temps, engagée et impliquée pour améliorer le quotidien des professionnels de villes et d’établissements par la diffusion et l’échange de données scientifiques actualisées, valorisant les bonnes pratiques interprofessionnelles et coordonnées.

 

Nous avons ainsi contribué à des travaux dans diverses instances (CPiAS, journées régionales annuelles d’infectiologies, commissions ministérielles et régionales…), et porté des projets au plus près des territoires et des professionnels de santé. Nos soirées à thèmes sur la vaccination et la lutte contre l’antibiorésistance, ou la diffusion de l’outil GECOVAX pour la promotion de la vaccination antigrippale auprès des professionnels de santé et des patients vulnérables, sont autant d’actions collectives d’acteurs responsables et solidaires.

 

Ces projets ont été l’occasion de rapprochements avec nos collègues infectiologues bretons, et c’est tout naturellement que nos liens anciens et solides se sont amplifiés depuis le début de la pandémie COVID-19.

Pour leur implication, leur disponibilité et leur travail, qu’ils en soient ici confraternellement et chaleureusement remerciés.

 

 

Avec les contributions de

 

– Cédric ARVIEUX : Combien de temps un test PCR peut-il rester positif ? Est-ce qu’il y a des indications à répéter les tests chez une personne positive ? Quelle est la durée de la contagiosité ?

– Matthieu REVEST : Cas contacts, mesures d’isolement, retour au travail et à l’école

– Pierre TATTEVIN : Que sait-on de l’immunité acquise et de l’intérêt des tests sérologiques ?

– François BÉNÉZIT : 2e vague d’infection à SARS Cov2 : tsunami ou mauvais clapot ?

 

 

Téléchargez La lettre des infectiologues bretons – n°1 Spécial Covid-19, en cliquant ci-dessous

 

Le reste de l'actu